Synopsis
Nénette est une petite fille de soixante ans. Un problème à la naissance l’a rendue différente. Nénette, qui a l’âge mental d’une enfant de 8 ans, a toujours vécu avec sa mère, qui l’a élevée seule. Nénette travaille, elle fait le ménage à l’école de la commune et sa meilleure amie est une tortue. Mais lorsque sa maman meurt, tout va changer et Nénette doit partir en maison de retraite. L’établissement n’autorisant pas les animaux, Nénette part avec sa valise et sa tortue, avec l’idée de retrouver son père, dont elle ne possède qu’une photo jaunie, une lettre et une adresse. Lorsque Nénette arrive enfin à l’adresse indiquée sur la lettre, une pharmacie, ce n’est pas son père qu’elle trouve, mais le fils de ce dernier, Paul Bérard, pharmacien psychorigide, qui voit débarquer cette demi-sœur avec effarement.Demi-Soeur est le huitième long métrage réalisé par Josiane Balasko après Cliente (2005), dans lequel Nathalie Baye s'offrait les services de jeunes hommes. Le film devait à l'origine s'appeler "Nénette", du surnom de son héroïne Antoinette interprétée par Josiane Balasko. Pour Demi-soeur Josiane Balasko a confié s'être inspirée du Monkey Business de Howard Hawks lors de l'écriture du scénario de Demi-soeur, ainsi que pour jouer une femme au comportement enfantin. De la même manière que Cary Grant et Ginger Rogers absorbent une potion de jeunesse à leur insu, les personnages principaux se rapprochent après avoir avalé de l'ecstasy.
Josiane Balasko a fait appel à un véritable groupe de punk féminin, les Flaming Pussy, pour jouer dans son film les Black Iron Bitches ; seule la chanteuse est une actrice, Sarah Suco.
Pour Michel Blanc, jouer son personnage drogué était un véritable défi, n'ayant jamais lui-même fait l'expérience de substances illicites : "Personnellement, je n'ai pas une vie extrêmement saine, (...) mais je n'ai jamais pris aucun produit qui vous mette dans des états seconds. Donc je ne sais pas ce que c'est", raconte-t-il, en poursuivant : "J'ai donc joué comme un aveugle à qui on apprendrait à danser la rumba. Ce n'était pas l'ivresse qu'il fallait interpréter mais un émerveillement pour une couleur de pull, pour tout. (...) Je ne pouvais pas savoir si ce que je faisais était correct ou si c'était grotesque."
Le personnage de Paul a été écrit spécialement pour Michel Blanc par Josiane Balasko,
qui a exploité les talents de pianiste de l'acteur et lui a fait
retravailler un morceau de F. Chopin pour l'occasion. La réalisatrice
explique son choix :
"J’ai conçu le personnage de Paul autour de lui,
ce pianiste frustré, qui aurait rêvé d’être concertiste classique. Et
Michel est un excellent pianiste.
C’était très important que la part
cachée de Paul soit cette passion musicale qu’il n’a pas eu le choix de
développer " ...
Bande Annonce :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire