SYNOPSIS :
Un homme de 40 ans passe ses après-midi au bord d'un lac, un lieu de drague gay. Il se partage entre deux hommes : l'un avec qui il entretient un amour platonique, l'autre avec qui il a une relation physique. Mais ce dernier a assassiné son ancien amant...
Le réalisateur : Alain GUIRAUDIE
L'Inconnu du lac est présenté au Festival de Cannes 2013, dans le cadre de la section " Un Certain regard ". Déjà en 2001, le cinéaste avait participé à la Quinzaine des Réalisateurs en présentant son moyen métrage Ce vieux rêve qui bouge. Puis, en 2003 et 2009 avec deux longs métrages, à savoir Pas de repos pour les braves et Le Roi de l'évasion.
Les comédiens : Pierre de Ladonchamps et Christophe Paou
La question de la sexualité est primordiale dans le travail d'Alain GUIRAUDIE. Pour L'Inconnu du lac, le cinéaste s'est rendu compte que le sujet avait de nombreux points communs avec la pensée de l'écrivain Georges Bataille : La fameuse phrase : "l’érotisme est l’approbation de la vie jusque dans la mort" m’avait énormément frappé quand je l’avais lue il y a longtemps. Je l’avais oubliée, et puis on en a reparlé en préparant le tournage et je me suis dit que ça avait travaillé souterrainement."
Vis-à-vis de son précédent film: Le Roi de l'évasion , Alain GUIRAUDIE a décidé de changer ou plutôt de faire évoluer son rapport à la sexualité dans L’Inconnu du Lac : "Il était peut-être temps pour moi d’en venir aux choses sérieuses. De représenter les choses de l’amour… Pas l’amour pour rigoler, l’amour amitié comme je l’ai souvent fait… Mais l’amour passion. Je voulais m’y confronter réellement, d’une manière différente, en faisant se côtoyer, au sein de mêmes séquences, à la fois l’émotion amoureuse et l’obscénité du sexe, sans opposer, comme on le fait souvent, la noblesse des sentiments d’un côté, et le fonctionnement trivial des organes de l’autre", explique le cinéaste. Un nouveau cap qu'il perçoit comme une forme de maturité avec ce film qui traite de l'homosexualité.
Certaines scènes de sexe très crues ont été coupées au montage, même si des doubleurs avaient été engagés pour les plans "non simulés" : "Au montage nous n’avons gardé que ce qui était nécessaire.
Même si nous avions une heure d’incroyables couchers de soleil, nous n’allions pas tous les utiliser pour autant ! C’est pareil pour le sexe. Je voulais qu’il soit présent sans ostentation", commente Alain GUIRAUDIE. Son but n'était pas de faire de la pornographie mais d'inscrire le sexe dans une démarche d'amour.
Dans L'Inconnu du lac, les personnages attendent la tombée de la nuit, moment chargé d'émotion dans le film mais qui a nécessité quelques arrangements dans l'écriture du scénario : "Dès l’écriture, j’ai commencé à être obsédé par des indications du type « fin d’après-midi », « début de crépuscule », « milieu de crépuscule », « fin de crépuscule », qui sont de vrais jalons et de sacrés casse-têtes en terme de plan de travail", explique Alain GUIRAUDIE. Mais le "casse-tête" ne s'est pas arrêté là puisque le cinéaste souhaitait une lumière naturelle. Il fallait donc capter et tourner au bon moment : "On a tout mis en oeuvre pour faire exister ces durées et ces lumières fugitives dans le film. On attendait parfois plus d’une heure, sans rien pouvoir faire, le moment propice pour tourner. Quand nous avions besoin d’ombre, il faisait plein soleil et puis c’était le contraire", poursuit-il. Claire Mathon, en charge de l'image, en profitait pour filmer les transformations du lac qui allaient ensuite nourrir le montage.
L'Inconnu du lac se concentre sur trois personnages principaux. Trois personnages qui selon le réalisateur pourraient former la personnalité d'une seule et même personne : "Le frivole « cool » (Frank), le dragueur puissant (Michel), dès qu’il ne désire plus, il se débarrasse de sa proie… Et l’homme qui en a un peu marre de tout ça (Henri). L’autre question, c’est : jusqu’où je vais pour vivre mon désir ?", détaille le réalisateur. Un concept récurrent chez le cinéaste. Si le film traite de la communauté homosexuelle, il a voulu éviter tout clivage : "Il y a eu beaucoup de films hétéros qui sont devenus des métaphores homos, et bien disons que là j’avais envie de faire l’inverse, qu’un film au contenu au départ teinté par l’homosexualité devienne une métaphore de la société, du désir, de l’humain en général."
Anecdotes,censure et polémiques : Le gay baiser de L’Inconnu du lac choque des habitants de Saint-Cloud et de Versailles, qui obtiennent le retrait de l’affiche dans leur ville...
Ce lundi, les mairies de Saint-Cloud et de Versailles ont fait retirer les affiches du dernier film d' Alain GUIRAUDIE, primé à Cannes, et qui sort mercredi. Les Films du Losange , qui ont produit et qui distribuent le film, s’en sont émus lundi matin sur Twitter.
Interrogée par 20 Minutes, la direction de la communication de JC Decaux confirme que les affiches ont été retirées à la demande des municipalités de Saint-Cloud et de Versailles: «Nous sommes en contrat avec les villes et quand une mairie demande de désafficher, on désaffiche.» L’afficheur estime cependant qu’une telle demande reste «extrêmement rare». La dernière en date concernait l'affiche du film: Les Infidèles.
Une affiche « ni provocante, ni choquante » ...
Si le film, interdit aux moins de 16 ans, raconte les aventures sexuellement débridées de deux hommes sur un lieu de drague au bord d’un lac, l’affiche crayonnée par l’artiste Tom de Pékin, dont on peut voir les dessins sur son Tumblr, est moins immédiatement explicite… « Elle est très belle et je n’y vois rien de provocant ou de choquant », confie Régine Vial à la rédaction , la responsable de la distribution aux Films du Losange. Au premier plan, un couple d’hommes s’embrasse, tandis que deux silhouettes colorées au fond de l’image adoptent une posture pouvant évoquer une fellation. Il n’en fallait sans doute pas plus pour heurter la sensibilité de quelques badauds. Une vingtaine, selon la mairie de Saint-Cloud, interrogée par le site Rue 89 « On a été harcelés de coup de fils, de mails depuis jeudi dernier. Certains Clodoaldiens se sont déplacés en personne à la mairie », tandis que celle de Versailles confiait au Pure player : « comprendre que l’affiche puisse choquer un public qui se retrouve désarmé face à des affiches qui abordent la sexualité dans la rue. » Ce public comptait faire pression sur d’autres villes ...Bande Annonce :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire