SYNOPSIS :
Grégory Lioubov, un officier des services secrets russes est envoyé à Monaco afin de surveiller les agissements d’un puissant homme d’affaires. Dans le cadre de cette mission, son équipe recrute Alice, une surdouée de la finance. Soupçonnant sa trahison, Grégory va rompre la règle d’or et entrer en contact avec Alice, son agent infiltré. Naît entre eux une passion impossible qui va inexorablement précipiter leur chute.
MÖBIUS : " habile mélange d'espionnage et de comédie sentimentale..."
Très peu de films d'espionnage osent aborder la vie privée et les sentiments des agents secrets, de leurs sources, ou autres infiltrés. La grande raison, selon moi, c'est parce que c'est aller droit au casse-pipe tout en " décodifiant " un genre à part entière. Eric Rochant, qui s'était intéressé à un groupe d'intervention du Mossad avec les Patriotes, remet le couvert avec un couac d'entrée: son espion Russe tombe amoureux de son infiltrée. Comment avancer avec une ouverture pareille? En montrant un agent qui joue un double-jeu avec son équipe, sa maîtresse, sa hiérarchie. Eh oui, les sentiments et cette pratique professionnelle particulière n'ont rien à faire ensemble car la transgression est mère de problèmes, entraîne des manoeuvres sur un échiquier dont on ne peut rester le maître. Le réalisateur raconte très bien tout cela avec une mise en scène efficace, un brin de tension et toute la passion nécessaire. Jean Dujardin et Cécile de France se prêtent bien au jeu sur des partitions plutôt sobres et tendues, où les uniques moments d'accalmie sont les scènes d'amour entre leurs deux personnages.
De plus, Eric Rochant pose une interrogation au spectateur: " Suis-je au coeur de l'intrigue d'un film d'espionnage ou suis-je face à l'examen de conscience d'un espion déchiré par son sentiment amoureux ? " La confusion est distillée, les dés sont lancés et nous voilà avec Alice et Grégory pour le meilleur et pour le pire.Jusqu'au dénouement prévisible, triste mais tendre.La logique implacable du " Ruban de Moebius."
( d'après Locke " SensCritique.com " )
photos INTERVIEW-REPORTAGE : ( avec Pascal TOTH de FRANCE BLEU )
Bande - annonce :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire