Mes projets :

camera

Biographie

Photobucket Jacky CRENEAU présente : Creneau Films Productions. Jacky Créneau Reporter photographe Lillois, élève de l'école Louis Lumière de Paris avec comme professeur Raymond DEPARDON, qui n'est autre que le photographe officiel de notre nouveau Président de la République François HOLLANDE.
Jacky commence comme photographe de l'agence Champagne à Roubaix( mode et défilés ),parallèlement gérant, photographe et reporter de l'agence Osiris, et aussi reporter de mariages, cérémonies et évènementiels pour le groupe Photo-Express... Réalisateur de composits et PressBooks... dans diverses sessions: mode, charme, portrait, lingerie, mariage, photographie industrielle, photo-journalisme, publicité,conception cartes et pochettes pour des disques vinyles,CD, VHS et DVD. Cinéaste et scénariste. Président de Créneau Films Production, Réalisateur de clips , courts et longs métrages. Actuellement Reporter photographe et suivi de réalisateurs et comédiens concernant les avant-premières et interviews des nouveaux films du Cinéma Français et international, ( UGC,Kinepolis,Majestic et Métropole de Lille et environs ).

************************************************************
Le Créneau du cinéma .
******************** Ce blog est réalisé et administré par Jacky CRENEAU et Daniel HERMAN .



L'évasion de l'orphelinat



TABLEAU sous forme de COURT METRAGE pour une adaptation théâtrale écrite par
Emilie TOMMASI : "R.A.S -Les portes qui claquent" : ( Scène de " l'évasion de l'orphelinat". d'après
" Les souvenirs de Michel " - Réalisation: Emilie TOMMASI et Jacky CRENEAU - Musique originale : Daniel HERMAN pour ekm productions - informusic & CRENEAU FILMS PRODUCTION et ACTIO FILMS

Partenaires cinéma

Le quotidien du cinéma

INFORMATIONS

Image and video hosting by TinyPic

Archives sur les c
onférences :

En 2012, le Festival avait organisé deux conférences au Furet du Nord de Lille spécifiques mais pour autant prestigieuses: la première avait eu lieu en présence de notre parrain le réalisateur britannique David Yates (Harry Potter) le vendredi 30 mars à 17h et la seconde avec le réalisateur et dessinateur Vincent Paronnaud (Persépolis, Poulet aux prunes) le vendredi 6 avril à 17h.

Table Ronde

Le secteur du cinéma est dominé par une incertitude empêchant de prédire les retombées. Il est alors évident que la logique qui anime un producteur n'est pas loin du marketing classique. Dès lors, projets cinématographiques et réalités économiques sont étroitement liés. Une conférence a mis en interaction différents représentants de la sphère cinématographique française autour d'un même thème: l'économie du cinéma. Ce débat avait été organisé en Avril 2012 sur Lille à l'espace conférence de Surcouf, rue du Molinel.


Image and video hosting by TinyPic

Le Festival du Cinéma Européen de Lille a organisé en collaboration de l’association "Prix de court" et "www.film-court.com" il a mis à l'honneur le cinéma du Vieux continent, et plus particulièrement le court métrage. A travers une programmation exigeante, des longs métrages hors compétition, des séances jeune public, un concours de scénarii… le festival a offert un accès privilégié à ce format encore trop méconnu.
Pour cette année 2013, le festival a déroulé ses bobines du 29 mars au 5 Avril ayant eu comme parrain officiel, le célèbre réalisateur Patrice LECONTE .

FESTIVAL INTERNATIONAL du FILM d' AMOUR

FESTIVAL INTERNATIONAL du FILM d' AMOUR
Affiche de la présentation 2014

mercredi 20 mars 2013

Des morceaux de moi ... de Nolwenn LEMESLE



Synopsis :

Un père lunaire et vieux avant l’âge, une mère malade et tyrannique, une soeur disparue il y a 4 ans et moi, Erell, qui filme tout, tout le temps … Un beau tableau de famille. J’habite la même ville ouvrière depuis toujours. On y naît, on y meurt. Et entre les deux, rien à faire sinon traîner avec mes potes, Gabin, Javier et Le Majeur. Une nuit, ma soeur Sarah réapparait. Les morceaux de moi s’assemblent…

                                                        Nolwenn LEMESLE

Chronique familiale
 
 "Des morceaux de moi "  est film sur les aléas de la famille, qui se présente sous la forme d'une chronique, vue par les yeux d'Erell et de sa caméra. "La chronique m’intéressait pour la galerie de portraits qu’elle me permettait de développer, mais le film avait aussi besoin d’un fil rouge à suivre. C’est là que le travail sur la famille a pris son ampleur" explique Nolwenn LEMESLE.


                                                   Zabou BREITMAN

Un film universel et moderne.

 
Avec " Des Morceaux de moi ", Nolwenn LEMESLE a voulu réaliser un film à la fois universel et moderne, dans lequel les personnages évoluent dans un environnement au caractère intemporel, pour se rapprocher au plus près des rapports humains, en s'appuyant sur l'authenticité des acteurs, notamment des adolescents.

A l'origine de Des Morceaux de moi, des notes prises par la réalisatrice, au fur et à mesure du temps, sur tout et n'importe quoi : "des phrases entendues ci et là, des souvenirs, des faits divers...".

L'héroïne, Erell (Adèle Exarchopoulos ), 17 ans, passe tout son temps à filmer. Aussi, le traitement à travers les deux supports, film et vidéo, est apparu à la réalisatrice comme une évidence, dès la phase d'écriture : "Ces fragments en vidéo qui s’emboîtent dans le film me semblaient le moyen le plus riche pour recréer le puzzle de la vie."
De l'identité du film
Le film aborde plusieurs sujets chers à la réalisatrice Nolwenn Lemesle, et que l'on retrouvait dans son court métrage " Poids plume " (2005) : "Pour ce premier film, j’ai eu à la fois envie de parler du passage à l’âge adulte, du désenchantement, de réparation familiale (...) et encore plus de la vie dans ce qu’elle a de plus simple et de plus fort."

 
"Amitiés authentiques..."
La réalisatrice révèle que le petit groupe des jeunes comédiens a été constitué avant le tournage du film, dans le but d'obtenir, au moment du tournage, "l’énergie d’une amitié forte et de pouvoir capter la magie de l’instant volé".

Des morceaux de moi est le premier long métrage de Nolwenn Lemesle. Elle a déjà écrit plusieurs scénarios (elle a notamment collaboré à l'écriture de Par suite d'un arrêt de travail..., de Frédéric Andrei), et réalisé deux courts métrages : Poids plume, en 2005, et Sid, en 2007.



La jeune Adèle Exarchopoulos, qui interprète Erell, la protagoniste adolescente qui filme tout tout le temps, fait montre à l'écran d'un véritable tempérament. Vue dans La Rafle et dans Tête de Turc en 2010, puis chez Samuel Benchetrit (Chez Gino) en 2011, elle sera à l'affiche du prochain film d'Abdellatif Kechiche, " Le Bleu est une couleur chaude ", en 2013.  Une carrière à suivre...

Avec son visage angélique et son air fragile, La comédienne Lilloise Adélaïde Leroux séduit de nombreux réalisateurs. " Des morceaux de moi ", c'est le dixième film d'Adélaïde Leroux. Depuis Flandres en 2006, elle a enchaîné les tournages. Une carrière bien remplie pour une jeune femme qui ne cherche qu'une chose entrer dans la peau de ses personnages.
Dans "Des morceaux de moi" de Nolween Lemesle, Adélaïde Leroux interprète le rôle de Sarah la soeur d'Erell interprétée par Adèle Exarchopoulos
Erell habite la même ville ouvrière depuis toujours. On y naît, on y meurt. Et entre les deux, rien à faire sinon traîner avec les potes. Une nuit, sa sœur Sarah réapparait. C'est là que les morceaux d'elle s’assemblent… "
                           


                                                              Adelaïde LEROUX

Musiques et atmosphère...

Dans le film, la musique tient un rôle important puisqu'elle constitue une véritable atmosphère, un écrin poétique. Un travail de longue haleine pour la cinéaste : "Un long travail de recherche a guidé la sélection des morceaux additionnels et la composition de la musique originale. Certains morceaux m’ont accompagnée de l’écriture jusqu’au montage. Le choix s’est porté sur des artistes émergeants avec une vraie force et une certaine couleur musicale entre sons cristallins, parfois « aériens » et accords rock 70’s."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire