Synopsis :
Un père lunaire et vieux avant l’âge, une mère malade et tyrannique, une soeur disparue il y a 4 ans et moi, Erell, qui filme tout, tout le temps … Un beau tableau de famille. J’habite la même ville ouvrière depuis toujours. On y naît, on y meurt. Et entre les deux, rien à faire sinon traîner avec mes potes, Gabin, Javier et Le Majeur. Une nuit, ma soeur Sarah réapparait. Les morceaux de moi s’assemblent…
Nolwenn LEMESLE
Chronique familiale
"Des morceaux de moi " est film sur les aléas de la famille, qui se présente sous la forme d'une chronique, vue par les yeux d'Erell et de sa caméra. "La chronique m’intéressait pour la galerie de portraits qu’elle me permettait de développer, mais le film avait aussi besoin d’un fil rouge à suivre. C’est là que le travail sur la famille a pris son ampleur" explique Nolwenn LEMESLE.
Zabou BREITMAN
Un film universel et moderne.
Avec " Des Morceaux de moi ", Nolwenn LEMESLE a voulu réaliser un film à la fois universel et moderne, dans lequel les personnages évoluent dans un environnement au caractère intemporel, pour se rapprocher au plus près des rapports humains, en s'appuyant sur l'authenticité des acteurs, notamment des adolescents.
A l'origine de Des Morceaux de moi, des notes prises par la réalisatrice, au fur et à mesure du temps, sur tout et n'importe quoi : "des phrases entendues ci et là, des souvenirs, des faits divers...".
L'héroïne, Erell (Adèle Exarchopoulos ), 17 ans, passe tout son temps à filmer. Aussi, le traitement à travers les deux supports, film et vidéo, est apparu à la réalisatrice comme une évidence, dès la phase d'écriture : "Ces fragments en vidéo qui s’emboîtent dans le film me semblaient le moyen le plus riche pour recréer le puzzle de la vie."
De l'identité du film
Le film aborde plusieurs sujets chers à la réalisatrice Nolwenn Lemesle, et que l'on retrouvait dans son court métrage " Poids plume " (2005) : "Pour ce premier film, j’ai eu à la fois envie de parler du passage à l’âge adulte, du désenchantement, de réparation familiale (...) et encore plus de la vie dans ce qu’elle a de plus simple et de plus fort."
"Amitiés authentiques..."
La réalisatrice révèle que le petit groupe des jeunes comédiens a été constitué avant le tournage du film, dans le but d'obtenir, au moment du tournage, "l’énergie d’une amitié forte et de pouvoir capter la magie de l’instant volé".
Des morceaux de moi est le premier long métrage de Nolwenn Lemesle. Elle a déjà écrit plusieurs scénarios (elle a notamment collaboré à l'écriture de Par suite d'un arrêt de travail..., de Frédéric Andrei), et réalisé deux courts métrages : Poids plume, en 2005, et Sid, en 2007.
La jeune Adèle Exarchopoulos, qui interprète Erell, la protagoniste adolescente qui filme tout tout le temps, fait montre à l'écran d'un véritable tempérament. Vue dans La Rafle et dans Tête de Turc en 2010, puis chez Samuel Benchetrit (Chez Gino) en 2011, elle sera à l'affiche du prochain film d'Abdellatif Kechiche, " Le Bleu est une couleur chaude ", en 2013. Une carrière à suivre...
Avec son visage angélique et son air fragile, La comédienne Lilloise Adélaïde Leroux séduit de nombreux réalisateurs. " Des morceaux de moi ", c'est le dixième film d'Adélaïde Leroux. Depuis Flandres en 2006, elle a enchaîné les tournages. Une carrière bien remplie pour une jeune femme qui ne cherche qu'une chose entrer dans la peau de ses personnages.
Dans "Des morceaux de moi" de Nolween Lemesle, Adélaïde
Leroux interprète le rôle de Sarah la soeur d'Erell interprétée par
Adèle Exarchopoulos.
Erell habite la même ville ouvrière depuis toujours. On y naît, on y meurt. Et entre les deux, rien à faire sinon traîner avec les potes. Une nuit, sa sœur Sarah réapparait. C'est là que les morceaux d'elle s’assemblent… "
Erell habite la même ville ouvrière depuis toujours. On y naît, on y meurt. Et entre les deux, rien à faire sinon traîner avec les potes. Une nuit, sa sœur Sarah réapparait. C'est là que les morceaux d'elle s’assemblent… "
Adelaïde LEROUX
Musiques et atmosphère...
Dans le film, la musique tient un rôle important puisqu'elle constitue une véritable atmosphère, un écrin poétique. Un travail de longue haleine pour la cinéaste : "Un long travail de recherche a guidé la sélection des morceaux additionnels et la composition de la musique originale. Certains morceaux m’ont accompagnée de l’écriture jusqu’au montage. Le choix s’est porté sur des artistes émergeants avec une vraie force et une certaine couleur musicale entre sons cristallins, parfois « aériens » et accords rock 70’s."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire