SYNOPSIS :
Région parisienne, début des années 70. Jeune lycéen, Gilles est pris dans l’effervescence politique et créatrice de son temps. Comme ses camarades, il est tiraillé entre un engagement radical et des aspirations plus personnelles. De rencontres amoureuses en découvertes artistiques, qui les conduiront en Italie, puis jusqu’à Londres, Gilles et ses amis vont devoir faire des choix décisifs pour trouver leur place dans une époque tumultueuse.
Le réalisateur :
Pour Olivier Assayas, " Après Mai " est comme le miroir et le prolongement de l'un de ses premiers films, " L'Eau froide " (1994), film autobiographique mais qui a laissé au cinéaste un goût d'inachevé : "J’avais le sentiment d’avoir saisi, dans la précipitation, quelque chose de la poésie de cette époque, celle de mon adolescence (...) Mais demeurait le sentiment qu’un jour cela pourrait donner lieu à un film plus ample sur cette époque méconnue" explique-t-il.
Pour l'aider à écrire Après mai, le cinéaste s'est souvenu de certains auteurs qu'il lisait dans sa jeunesse comme George Orwell, Simon Leys et surtout Guy Debord :
" Les derniers mots d’Après mai sont d’ailleurs extraits de l’acte de décès de " L’ IS (Internationale Situationniste)", explique le réalisateur.
Même si " Après mai " contient des éléments de la vie du cinéaste, le réalisateur est conscient de la difficulté de parler de soi au cinéma : "À partir du moment où l’on fait un film, on casse le pacte autobiographique (...) je confie des situations fictives, certes inspirées du réel, à des interprètes qui ne sont certainement pas moi, qui sont des jeunes gens d’aujourd’hui, je les inscris dans d’autres lieux, et dans une temporalité qui est celle de la dramaturgie et non pas celle de la vie."
Pour réaliser " Après mai ", Olivier Assayas a puisé aussi bien dans sa jeunesse que dans celle de ses acteurs : "J’ai choisi les acteurs du film de façon intuitive, comme toujours : je crois que je cherchais avant tout une singularité, une rébellion". A travers eux, le réalisateur a aussi vu les différences d'avec la jeunesse qu'il avait vécue : "(...) j’ai ressenti combien le rapport des jeunes au monde a changé depuis mon adolescence (...) Des questions autrefois centrales (...) leur sont parfaitement étrangères", explique le cinéaste.
Anecdotes :Hormis Lola Creton, tous les acteurs sont débutants et ont été choisi dans la rue.
Olivier Assayas tenait à glisser dans le film la musique qui a bercé sa jeunesse : " Dans L'Eau froide ", j’avais mis les tubes (...) ce qu’on entendait dans les fêtes. Mais mes goûts plus intimes, c’est dans " Après mai ", explique-t-il. Il désirait aussi lui donner un rôle bien précis : "(...) les chansons ne sont pas là pour illustrer, ou pour souligner, elles ont une sorte d’autonomie, leur propre narration parallèle : elles font partie intégrante du récit, et je leur donne l’espace pour s’y déployer, dans toute leur durée."
"Après mai " signe la huitième collaboration entre Olivier Assayas et le directeur de la photographie Eric Gautier. Ils ont commencé à travailler ensemble en 1996 sur le film " Irma Vep".
Sélectionné au Festival de Venise, ce film est reparti avec le prix du scénario; il est aussi passé par le Festival de Toronto et notamment à New-York.
( d' Après Nicolas MAILON ) .
Reportage avec Carole COMBES et Clément METAYER :
" Après Mai " : La bande- annonce
Région parisienne, début des années 70. Jeune lycéen, Gilles est pris dans l’effervescence politique et créatrice de son temps. Comme ses camarades, il est tiraillé entre un engagement radical et des aspirations plus personnelles. De rencontres amoureuses en découvertes artistiques, qui les conduiront en Italie, puis jusqu’à Londres, Gilles et ses amis vont devoir faire des choix décisifs pour trouver leur place dans une époque tumultueuse.
Le réalisateur :
Olivier ASSAYAS est un passionné de cinéma Chinois et de films traitant du Kung Fu. Il est le compagnon de Mia HANSEN-LOVE après avoir été marié avec la célèbre actrice Chinoise Maggie CHEUNG ( entre 1998 et 2001 ). Avec les cahiers du cinéma, il apportera sa collaboration concernant le cinéma asiatique en faisant découvrir le cinéaste King Hu.
Ce numéro spécial, publié au milieu des années 1980, a été pour le réalisateur,
l'occasion d'effectuer un grand voyage en Chine et de rencontrer à Hong
Kong et à Taïwan les jeunes réalisateurs de la relève.
Il est le fils du scénariste et écrivain Raymond Assayas, connu sous le nom de Jacques REMY lui-même frère de l'écrivain Michka ASSAYAS frère de l'écrivain Michka ASSAYAS .
FILMOGRAPHIE :
Réalisateur et scénariste
Longs métrages
- 1986 : Désordre
- 1989 : L'Enfant de l'hiver
- 1991 : Paris s'éveille
- 1993 : Une nouvelle vie
- 1994 : L'Eau froide
- 1996 : Irma Vep
- 1998 : Fin août, début septembre
- 2000 : Les Destinées sentimentales
- 2002 : Demonlover
- 2004 : Clean
- 2007 : Boarding Gate
- 2008 : L'Heure d'été
- 2010 : Carlos (titre à la télévision) ou Le Prix du Chacal (version cinéma)
- 2012 : Après mai
Courts métrages
- 1979 : Copyright
- 1980 : Rectangle, deux chansons de Jacno
- 1982 : Laissé inachevé à Tokyo
- 1984 : Winston Tong
- 2006 : Paris, je t'aime - segment 3e arrondissement, intitulé Quartier des Enfants-Rouges (film collectif coréalisé avec 18 cinéastes)
- 2007 : Chacun son cinéma - segment Recrudescence (film collectif coréalisé par 35 réalisateurs)
Assistant réalisateur
- 1978 : Le Prince et le Pauvre (Crossed Swords) de Richard Fleischer
Documentaires
- 1997 : HHH un portrait de Hou Hsiao-hsien, de la série documentaire Cinéastes de notre temps
- 2005 : Noise, documentaire musical sur le festival Art Rock de Saint-Brieuc pour France 4
- 2008 : Eldorado, documentaire sur la chorégraphie de Angelin Preljocaj
Scénariste
- 1978 : Scopitone de Laurent Perrin
- 1985 : L'Unique de Jérôme Diamant-Berger
- 1985 : Passage secret de Laurent Perrin
- 1985 : Rendez-vous d'André Téchiné
- 1986 : Avril brisé de Liria Bégéja
- 1986 : Le Lieu du crime d'André Téchiné
- 1998 : Alice et Martin d'André Téchiné
Acteur
Pour Olivier Assayas, " Après Mai " est comme le miroir et le prolongement de l'un de ses premiers films, " L'Eau froide " (1994), film autobiographique mais qui a laissé au cinéaste un goût d'inachevé : "J’avais le sentiment d’avoir saisi, dans la précipitation, quelque chose de la poésie de cette époque, celle de mon adolescence (...) Mais demeurait le sentiment qu’un jour cela pourrait donner lieu à un film plus ample sur cette époque méconnue" explique-t-il.
Pour l'aider à écrire Après mai, le cinéaste s'est souvenu de certains auteurs qu'il lisait dans sa jeunesse comme George Orwell, Simon Leys et surtout Guy Debord :
" Les derniers mots d’Après mai sont d’ailleurs extraits de l’acte de décès de " L’ IS (Internationale Situationniste)", explique le réalisateur.
Même si " Après mai " contient des éléments de la vie du cinéaste, le réalisateur est conscient de la difficulté de parler de soi au cinéma : "À partir du moment où l’on fait un film, on casse le pacte autobiographique (...) je confie des situations fictives, certes inspirées du réel, à des interprètes qui ne sont certainement pas moi, qui sont des jeunes gens d’aujourd’hui, je les inscris dans d’autres lieux, et dans une temporalité qui est celle de la dramaturgie et non pas celle de la vie."
Pour réaliser " Après mai ", Olivier Assayas a puisé aussi bien dans sa jeunesse que dans celle de ses acteurs : "J’ai choisi les acteurs du film de façon intuitive, comme toujours : je crois que je cherchais avant tout une singularité, une rébellion". A travers eux, le réalisateur a aussi vu les différences d'avec la jeunesse qu'il avait vécue : "(...) j’ai ressenti combien le rapport des jeunes au monde a changé depuis mon adolescence (...) Des questions autrefois centrales (...) leur sont parfaitement étrangères", explique le cinéaste.
Anecdotes :Hormis Lola Creton, tous les acteurs sont débutants et ont été choisi dans la rue.
Olivier Assayas tenait à glisser dans le film la musique qui a bercé sa jeunesse : " Dans L'Eau froide ", j’avais mis les tubes (...) ce qu’on entendait dans les fêtes. Mais mes goûts plus intimes, c’est dans " Après mai ", explique-t-il. Il désirait aussi lui donner un rôle bien précis : "(...) les chansons ne sont pas là pour illustrer, ou pour souligner, elles ont une sorte d’autonomie, leur propre narration parallèle : elles font partie intégrante du récit, et je leur donne l’espace pour s’y déployer, dans toute leur durée."
"Après mai " signe la huitième collaboration entre Olivier Assayas et le directeur de la photographie Eric Gautier. Ils ont commencé à travailler ensemble en 1996 sur le film " Irma Vep".
Sélectionné au Festival de Venise, ce film est reparti avec le prix du scénario; il est aussi passé par le Festival de Toronto et notamment à New-York.
( d' Après Nicolas MAILON ) .
Reportage avec Carole COMBES et Clément METAYER :
" Après Mai " : La bande- annonce
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