Mes projets :

camera

Biographie

Photobucket Jacky CRENEAU présente : Creneau Films Productions. Jacky Créneau Reporter photographe Lillois, élève de l'école Louis Lumière de Paris avec comme professeur Raymond DEPARDON, qui n'est autre que le photographe officiel de notre nouveau Président de la République François HOLLANDE.
Jacky commence comme photographe de l'agence Champagne à Roubaix( mode et défilés ),parallèlement gérant, photographe et reporter de l'agence Osiris, et aussi reporter de mariages, cérémonies et évènementiels pour le groupe Photo-Express... Réalisateur de composits et PressBooks... dans diverses sessions: mode, charme, portrait, lingerie, mariage, photographie industrielle, photo-journalisme, publicité,conception cartes et pochettes pour des disques vinyles,CD, VHS et DVD. Cinéaste et scénariste. Président de Créneau Films Production, Réalisateur de clips , courts et longs métrages. Actuellement Reporter photographe et suivi de réalisateurs et comédiens concernant les avant-premières et interviews des nouveaux films du Cinéma Français et international, ( UGC,Kinepolis,Majestic et Métropole de Lille et environs ).

************************************************************
Le Créneau du cinéma .
******************** Ce blog est réalisé et administré par Jacky CRENEAU et Daniel HERMAN .



L'évasion de l'orphelinat



TABLEAU sous forme de COURT METRAGE pour une adaptation théâtrale écrite par
Emilie TOMMASI : "R.A.S -Les portes qui claquent" : ( Scène de " l'évasion de l'orphelinat". d'après
" Les souvenirs de Michel " - Réalisation: Emilie TOMMASI et Jacky CRENEAU - Musique originale : Daniel HERMAN pour ekm productions - informusic & CRENEAU FILMS PRODUCTION et ACTIO FILMS

Partenaires cinéma

Le quotidien du cinéma

INFORMATIONS

Image and video hosting by TinyPic

Archives sur les c
onférences :

En 2012, le Festival avait organisé deux conférences au Furet du Nord de Lille spécifiques mais pour autant prestigieuses: la première avait eu lieu en présence de notre parrain le réalisateur britannique David Yates (Harry Potter) le vendredi 30 mars à 17h et la seconde avec le réalisateur et dessinateur Vincent Paronnaud (Persépolis, Poulet aux prunes) le vendredi 6 avril à 17h.

Table Ronde

Le secteur du cinéma est dominé par une incertitude empêchant de prédire les retombées. Il est alors évident que la logique qui anime un producteur n'est pas loin du marketing classique. Dès lors, projets cinématographiques et réalités économiques sont étroitement liés. Une conférence a mis en interaction différents représentants de la sphère cinématographique française autour d'un même thème: l'économie du cinéma. Ce débat avait été organisé en Avril 2012 sur Lille à l'espace conférence de Surcouf, rue du Molinel.


Image and video hosting by TinyPic

Le Festival du Cinéma Européen de Lille a organisé en collaboration de l’association "Prix de court" et "www.film-court.com" il a mis à l'honneur le cinéma du Vieux continent, et plus particulièrement le court métrage. A travers une programmation exigeante, des longs métrages hors compétition, des séances jeune public, un concours de scénarii… le festival a offert un accès privilégié à ce format encore trop méconnu.
Pour cette année 2013, le festival a déroulé ses bobines du 29 mars au 5 Avril ayant eu comme parrain officiel, le célèbre réalisateur Patrice LECONTE .

FESTIVAL INTERNATIONAL du FILM d' AMOUR

FESTIVAL INTERNATIONAL du FILM d' AMOUR
Affiche de la présentation 2014

mardi 9 octobre 2012

Claude Pinoteau nous a quitté ...





Le réalisateur français est décédé vendredi à l'âge de 87 ans à Neuilly-sur-Seine. Claude Pinoteau, avait révélé Isabelle Adjani avec "La Gifle" (1974) et Sophie Marceau avec "La Boum" (1980).
Le réalisateur français Claude Pinoteau, qui avait révélé Isabelle Adjani avec "La Gifle" (1974) et Sophie Marceau avec "La Boum" (1980), est décédé vendredi à l'âge de 87 ans à Neuilly-sur-Seine des suites d'une maladie, a-t-on appris samedi auprès de son agent. "Claude Pinoteau est décédé, sa femme vient de m'annoncer la nouvelle", a indiqué à l'AFP, Elisabeth Tanner de l'agence Artmedia, confirmant une information du Journal du dimanche.
Fils du régisseur Lucien Pinoteau, Claude Pinoteau, né le 25 mai 1925, avait commencé sa carrière comme accessoiriste et régisseur. Il a travaillé comme premier assistant aux côtés de Jean Cocteau ("Les parents terribles", "Orphée"), Max Ophüls ("Lola Montes"), Henri Verneuil ("Un singe en hiver", "Mélodie en sous-sol") ou Claude Lelouch ("L'aventure, c'est l'aventure"). 


Avec lui, le cinéma français perd l'un de ses plus grands réalisateurs, aussi populaire qu'exigeant", a souligné la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, dans un communiqué.
"C'était un frère. Un homme d'une bonté et d'une générosité incroyable. Doté d'un grand talent. Je suis très affecté...", a réagi Claude Lelouch sur Twitter.


La Boum, le film de toute une génération d'ados

Cet amoureux du polar et chroniqueur avisé de la jeunesse réalise son premier long métrage en 1972, "Le Silencieux" (1972), avec Lino Ventura. En 1974, Lino Ventura est de nouveau à l'affiche de "La Gifle", avec aussi Annie Girardot et une jeune actrice débutante, Isabelle Adjani. Le film a été récompensé par le Prix Louis-Delluc.
Autre débutante et autre succès populaire en 1980 avec Sophie Marceau dans "La Boum", qui aura une suite en 1982, avant une nouvelle collaboration en 1987 avec "L'Etudiante". "La boum est finie", ont regretté en choeur des internautes nostalgiques, saluant la mémoire de celui qui a bercé leur jeunesse avec les aventures de "Vic".
"La Boum", qui raconte les émois amoureux de "Vic", âgée de 13 ans, s'est imposé comme le film d'une génération, multidiffusé sur petit écran et "Madeleine" proustienne pour ex-adolescents aujourd'hui quadragénaires. En France mais aussi à l'étranger.


A sa sortie, le film avait pourtant connu des débuts difficiles, avait rappelé le réalisateur en 2007 lors d'une rencontre avec des jeunes cinéastes. "Les trois premiers jours, La Boum a très mal marché, c'était catastrophique, et puis après... Il y a eu des émeutes en Italie. Avec Sophie (Marceau, ndlr), on est allé voir les blessés à l'hôpital", se rémémorait-il au sujet d'un film qui est finalement demeuré huit mois à l'affiche et a fait 4,3 millions d'entrées en France (soit plus que "L'Empire contre-attaque"!)
Il est aussi le réalisateur de "La septième cible" (1984), "La neige et le feu" (1990) ou encore "Les palmes de Monsieur Schutz" (1997).


Sa vie retracée dans un livre paru en 2005

"De film en film, Claude Pinoteau s'était imposé comme l'un des réalisateurs les plus doués de sa génération, aussi bien dans le registre policier que dans celui de la comédie de moeurs, dans l'art de nouer et de dénouer les fils des intrigues les plus haletantes comme dans celui de faire un portrait juste, amusé, lucide et bienveillant de ses contemporains", a souligné Madame Filippetti.
Plus discret depuis la fin des années 90, il avait pris le temps de retracer dans un livre de souvenirs paru en 2005 sa longue et riche carrière, marquée par une passion qui est restée intacte cinquante ans durant. "Il faut avoir la passion de ce métier", expliquait-il en 2007. "Les réalisateurs sont des conteurs." 



 
Ce jeudi, les proches de Claude Pinoteau se sont réunis au cimetière Saint-Pierre de Montmartre pour rendre un dernier hommage au réalisateur.
Parmi les nombreuses personnalités qui avaient fait le déplacement, Sophie Marceau semblait particulièrement bouleversée. Il faut dire que Claude Pinoteau est l’homme qui l’a fait connaître à la France entière en lui offrant le rôle de Vic dans la Boum, en 1980.
 À ses côtés, Brigitte Fossey, qui jouait sa maman dans ce film mythique ainsi que Vladimir Cosma, qui en avait écrit la musique.
On a aussi pu apercevoir dans le cortège Claude Lelouch, la réalisatrice Danielle Thompson, Jean-Loup Dabadie ainsi que Bernard Montiel.




C'est avec Sophie Marceau dans la Boum, avec qui il avait aussi révélé une autre actrice de talent : Isabelle Adjani qu’il a dirigée en 1974 dans la Gifle. C’est à ce grand monsieur du cinéma français que ses pairs ont offert aujourd’hui un dernier adieu.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire