Mes projets :

camera

Biographie

Photobucket Jacky CRENEAU présente : Creneau Films Productions. Jacky Créneau Reporter photographe Lillois, élève de l'école Louis Lumière de Paris avec comme professeur Raymond DEPARDON, qui n'est autre que le photographe officiel de notre nouveau Président de la République François HOLLANDE.
Jacky commence comme photographe de l'agence Champagne à Roubaix( mode et défilés ),parallèlement gérant, photographe et reporter de l'agence Osiris, et aussi reporter de mariages, cérémonies et évènementiels pour le groupe Photo-Express... Réalisateur de composits et PressBooks... dans diverses sessions: mode, charme, portrait, lingerie, mariage, photographie industrielle, photo-journalisme, publicité,conception cartes et pochettes pour des disques vinyles,CD, VHS et DVD. Cinéaste et scénariste. Président de Créneau Films Production, Réalisateur de clips , courts et longs métrages. Actuellement Reporter photographe et suivi de réalisateurs et comédiens concernant les avant-premières et interviews des nouveaux films du Cinéma Français et international, ( UGC,Kinepolis,Majestic et Métropole de Lille et environs ).

************************************************************
Le Créneau du cinéma .
******************** Ce blog est réalisé et administré par Jacky CRENEAU et Daniel HERMAN .



L'évasion de l'orphelinat



TABLEAU sous forme de COURT METRAGE pour une adaptation théâtrale écrite par
Emilie TOMMASI : "R.A.S -Les portes qui claquent" : ( Scène de " l'évasion de l'orphelinat". d'après
" Les souvenirs de Michel " - Réalisation: Emilie TOMMASI et Jacky CRENEAU - Musique originale : Daniel HERMAN pour ekm productions - informusic & CRENEAU FILMS PRODUCTION et ACTIO FILMS

Partenaires cinéma

Le quotidien du cinéma

INFORMATIONS

Image and video hosting by TinyPic

Archives sur les c
onférences :

En 2012, le Festival avait organisé deux conférences au Furet du Nord de Lille spécifiques mais pour autant prestigieuses: la première avait eu lieu en présence de notre parrain le réalisateur britannique David Yates (Harry Potter) le vendredi 30 mars à 17h et la seconde avec le réalisateur et dessinateur Vincent Paronnaud (Persépolis, Poulet aux prunes) le vendredi 6 avril à 17h.

Table Ronde

Le secteur du cinéma est dominé par une incertitude empêchant de prédire les retombées. Il est alors évident que la logique qui anime un producteur n'est pas loin du marketing classique. Dès lors, projets cinématographiques et réalités économiques sont étroitement liés. Une conférence a mis en interaction différents représentants de la sphère cinématographique française autour d'un même thème: l'économie du cinéma. Ce débat avait été organisé en Avril 2012 sur Lille à l'espace conférence de Surcouf, rue du Molinel.


Image and video hosting by TinyPic

Le Festival du Cinéma Européen de Lille a organisé en collaboration de l’association "Prix de court" et "www.film-court.com" il a mis à l'honneur le cinéma du Vieux continent, et plus particulièrement le court métrage. A travers une programmation exigeante, des longs métrages hors compétition, des séances jeune public, un concours de scénarii… le festival a offert un accès privilégié à ce format encore trop méconnu.
Pour cette année 2013, le festival a déroulé ses bobines du 29 mars au 5 Avril ayant eu comme parrain officiel, le célèbre réalisateur Patrice LECONTE .

FESTIVAL INTERNATIONAL du FILM d' AMOUR

FESTIVAL INTERNATIONAL du FILM d' AMOUR
Affiche de la présentation 2014

mardi 18 novembre 2014

Un illustre inconnu de Matthieu DELAPORTE

  Synopsis :

Sébastien Nicolas a toujours rêvé d’être quelqu’un d’autre. Mais il n’a jamais eu d’imagination. Alors il copie. Il observe, suit puis imite les gens qu’il rencontre. Il traverse leurs vies. Mais certains voyages sont sans retour.

Le personnage de Matthieu Kassovitz peut être rapproché de grandes figures de la littérature, comme le Docteur Frankenstein, le Docteur Mabuse ou encore Fantômas.  Comme l'explique Matthieu Delaporte, "on est constamment à la frontière du merveilleux, sans jamais la franchir" (à l'instar de ces personnages qui flirtent également avec le merveilleux et l'irréel). 


, ,

Matthieu DELAPORTE : Biographie



Etudiant en histoire et sciences politiques, Matthieu Delaporte délaisse les bancs de la fac pour réaliser "Musique de chambre", un court-métrage présenté à de nombreux festivals. De 1996 à 2001, il rejoint le groupe Canal + pour écrire les fictions du programme "Le Vrai Journal" présenté par Karl Zéro.
En 2004, il fait la rencontre décisive d'Alexandre De La Patellière. Une collaboration naît entre eux avec l'écriture de la comédie Les Parrains
Elle se poursuit sur plusieurs années via l'écriture pour divers genres cinématographiques, allant de l'animation ( Skyland, Renaissance et The Prodigies) à la comédie ( Les Dents de la nuit, RTT, Il était une fois, une fois ).
Le scénario qui le conduit vers la réalisation est celui de La Jungle, coscénarisé avec Alexandre de La Patellière et produit par ce dernier en 2005. Il y fait jouer Guillaume Gallienne et Patrick Mille dans un registre comique. 
En 2009, Matthieu co-scénarise de nouveau avec Alexandre De La Patellière le policier L'Immortel, réalisé par Richard Berry qui met en vedette Jean Reno et Kad Merad
La même année, il devient producteur associé, toujours avec son acolyte, de Sweet Valentine, le premier film d'Emma Luchini.
Un an plus tard, les deux compères écrivent la pièce de théâtre "Le Prénom" mise en scène par Bernard Murat. Le triomphe est tel au théâtre Edouard VII que les scénaristes décident de porter la pièce à l'écran l'année suivante. Le film, qui met en scène les mêmes comédiens (à quelques exceptions près) de la pièce obtient le césar du meilleur acteur dans un second rôle ( Guillaume De Tonquédec ) et celui de la meilleure actrice dans cette même catégorie: ( Valérie Benguigui ).
Parallèlement, Matthieu Delaporte obtient le Prix Nouveau Talent Théâtre de la SACD et le Prix Jeune Théâtre de l'Académie française. Le duo inséparable reprend la caméra et la plume en 2013, avec Un illustre inconnu, un étrange drame interprété par Mathieu Kassovitz qui sort en salles cette semaine.

 

Il y a des artistes sans oeuvre et des oeuvres sans artiste. Il y a aussi des êtres sans vie, pour lesquels usurper une identité, c’est faire acte de présence. Un illustre inconnu raconte comment un type anonyme décide d’emprunter la vie des gens pour se sentir exister. De l’emprunt, ce héros très discret va passer au vol et dérégler l’ordonnancement du monde. Le nerf du film est donc l’usurpation, passive, sans stratégie particulière. Sébastien Nicolas va, vient, essaie des poses et des pauses, des postures et des impostures, seul compte ce léger mouvement qui fait qu’un geste devient acte et un postiche, silhouette. Tout ne fonctionne pas forcément comme on voudrait : le troisième acte, où l’autorité de la mise en scène et les références hitchcockiennes deviennent envahissantes ; les perruques de Kassovitz pas toujours probantes... Mais après le carton du "Prénom", enchaîner sur un thriller existentiel aussi gonflé, ça a de la gueule. On sent que le réalisateur a envie de chatouiller le système, il a la gnaque et l’audace du kamikaze. Mais "Un illustre inconnu" dessine surtout ses obsessions d’auteur. En osant se confronter aux affres de son héros, le cinéaste quitte ses habits d'entomologiste pour ceux de métaphysicien. Son deuxième film n’en est que plus troublant. Il s’y cache un questionnement sur l’être et l’art. Qui est vraiment ce faussaire ? Un artiste-palimpseste prêt à tout pour exister ? Et comment être un homme droit quand la vie semble vous avoir oublié ? Suprême ironie, c’est Mathieu Kassovitz qui joue ce nobody, lui qui continue de dire qu’il ne veut pas être acteur.











 Musique: Jérôme REBOTIER

Compositeur au sens large du terme, Jérôme Rebotier travaille aussi bien pour la publicité que la télévision et le cinéma. Il conçoit notamment des jingles publicitaires pour les marques Kellog's et Hermès, fournit des génériques d'émissions et habille en musique les défilés des couturiers Jean-Paul Gaultier et Sonia Rykiel.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire