Fort du succès de sa 27ème édition, le Festival du Cinéma européen se déroulera cette année du 30 mars au 6 avril 2012 à Lille et à Tourcoing.
C'est David YATES, réalisateur des quatre derniers "HARRY POTTER" qui aura l'honneur de parrainer cette 28 ème édition du Festival du Cinéma Européen .
Né le 6 juin 1963 à St-Helens ( Angleterre ), David YATES suit des cours à la National Film and Television School de Beaconsfields, C'est après avoir réalisé quelques courts métrages ,qu' il commence à se faire connaître par le petit écran avec le feuilleton « State of Play », série de qualité qui traite de la corruption sans concession. Il réitérera avec une nouvelle série télé « Sex Traffic » abordant un autre sujet tout aussi piquant sur la prostitution des filles de l’Est, une fois de plus il frappe très fort et avec une très grande habilité .
On fera appel à David YATES juste après son premier long-métrage « The girl in the Café » pour la production des Harry POTTER à partir du 5ème film de cette longue saga. Il succèdera donc à Chris COLUMBUS, Alfonso CUARON et Mike NEWELL.
Le premier de cette nouvelle réalisation fut « Harry Potter et l’ordre du Phoenix » avec Daniel RADCLIFFLE, Emma WATSON, et Rupert GRINT , bien que les résultats au Box Office n’étaient pas à la hauteur escomptée, la Warner décide de renouveler l’expérience avec les épisodes suivants tels que « Harry POTTER et le Prince de sang mêlé » puis « Les reliques de la mort ».
Filmographie (source Wikipédia)
Réalisations pour le cinéma :
Courts métrages
- 1988 : When I Was a Girl
- 1991 : The Weaver's Wife
- 1991 : Oranges and Lemons
- 1992 : Good Looks
- 1996 : Punch
- 2002 : Rank
Longs métrages
- 1998 : The Tichborne Claimant
- 2007 : Harry Potter et l'Ordre du phénix (Harry Potter and the Order of the Phoenix)
- 2009 : Harry Potter et le Prince de sang-mêlé (Harry Potter and the Half-Blood Prince)
- 2010 : Harry Potter et les Reliques de la Mort : Partie 1 (Harry Potter and the Deathly Hallows)
- 2011 : Harry Potter et les Reliques de la Mort : Partie 2 (Harry Potter and the Deathly Hallows)
- 2012 : St. Nazaire
Télévision
- 1994 : Moving Pictures (série)
- 1994 à 1995 : The Bill (série)
- 1995 : Tale of Three Seaside Towns (série)
- 2000 : The Sins (série)
- 2001 : The Way We Live Now (série)
- 2003 : Jeux de pouvoir (télésuite)
- 2003 : The Young Visiters
- 2004 : Sex Traffic
- 2005 : The Girl in the Café
Scénariis
Productions
- 1988 : When I Was a Girl
- 1995 : Tale of Three Seaside Towns (série TV)
Souvenirs du dernier festival Européen du Cinéma 2011
parrainé par PATRICK POIVRE D'ARVOR
Présentateur du journal télévisé d’Antenne 2 pendant 7 ans, puis de TF1 pendant 21 ans, Patrick Poivre d’Arvor incarne pour toute une génération de Français le visage du 20 heures. Journaliste et écrivain, il est un homme de culture qui sait captiver l’attention de son public et transmettre sa passion. Sa carrière de journaliste débute à la radio en 1971, sur France Inter, en gagnant le concours Envoyé Spécial. Peu après, il conquiert le petit écran en devenant rédacteur en chef du journal de 20h sur Antenne 2, animateur de l’émission TOUS EN SCENE sur Canal+, puis d’EX LIBRIS et de VOL DE NUIT sur TF1. Aujourd’hui, il présente l’émission LA TRAVERSEE DU MIROIR, sur France 5. Mais c’est avant tout sous les traits de présentateur du journal d’information du soir qu’il gagne la sympathie des spectateurs. Patrick Poivre d’Arvor est également l’auteur prolifique d’une soixantaine de livres, dont sa première œuvre, LES ENFANTS DE L’AUBE, a été écrite à 17 ans. Partageant parfois sa plume avec son frère Olivier, comme pour le roman J’AI TANT REVE DE TOI, il participe à un grand nombre d’autres ouvrages. Il vient de signer une biographie d’Hemingway. |
Proche du monde cinématographique, il apparaît dans de nombreux films et courts-métrages – interprétant souvent son propre rôle, comme dans le court-métrage MON DERNIER ROLE. En 2010, il met en scène l’opéra CARMEN de Georges Bizet, avec Manon Savary. Surtout, Patrick Poivre d’Arvor est un amoureux des mots, des lettres et des images.
LE MOT DU PARRAIN
“27 ans déjà ! 27 ans d’amour du cinéma, d’un amour qui n’a rien d’égoïste mais qui se veut partage. Je n’ai rien oublié des émotions qui m’ont étreint lorsque j’ai découvert mes tout premiers classiques du Septième Art au Ciné Club de mon lycée à Reims. Puis de mon arrivée à Paris où, muni d’un simple plan du métro et d‘un hebdomadaire de programmes, j’ai découvert la capitale à travers ses salles d’art et d’essai. Et, à chaque fois, je m’en retournai chez moi avec des rêves dans la tête. En y réfléchissant, mon premier podium fut totalement européen. Un suédois, le 7ème sceau de Bergman, un italien, Huit et demi de Fellini, et un polonais, Cendres et diamants de Wajda. Vinrent ensuite des russes, Eisenstein, Poudovkine, Paradjanov, des espagnols, Buñuel, Saura, un autre polonais, Polanski, d’autres italiens par poignées, Visconti, Antonioni, De Sica, Monicelli, Comencini, etc.. Et des français bien sûr, par dizaines, jusqu’à l’exploration d ‘autres continents. Je n’ai rien oublié de cet apprentissage-là. C’est pourquoi je remercie infiniment les organisateurs du Festival du Cinéma Européen et que je suis très fier d’en être cette année le parrain dans cette ville, Lille, qui fut non sans raison capitale européenne de la culture. »
Bonjour Monsieur Jacky ,
RépondreSupprimerPour commencer , merci pour votre gentil commentaire que vous avez laissé sur mon blog , ça m'a beaucoup touché venant d'un photographe aussi talentueux que vous :)
puis je tiens a vous dire que votre travail est fabuleux , Daniel me parle souvent de vous , vous avez l'air très gentil , bravo pour ce que vous êtes , ce que vous faites et merci encore pour le commentaire :D
bises à vous , passez une excellente journée à bientôt :)
Laura.