Marie, 40 ans, se réveille en pensant qu’elle en a 25. Elle a oublié 15 ans de sa vie. Elle se réveille au début d’une histoire d’amour qui en fait se termine. Elle se réveille et elle a quatre jours pour reconquérir l’homme de sa vie.
" La vie d'une autre " Avec : Juliette Binoche, Mathieu Kassovitz, Daniele Lebrun,Vernon Dobtcheff,Yvi Dachary-Le Beon , François Berléand ...
Propos de Mathieu Kassovitz :
J'ai lu le scénario très vite et j'ai aussitôt eu envie de le passer à ma femme pour qu'elle le lise à son tour.
C'est un sujet qui nous concerne tous, quand on est en couple depuis longtemps. On vieillit, on veut retrouver la première flamme, ce qui nous a plu chez l'autre au tout début de l'histoire. Donc c'est un sujet universel, qu'on soit un homme ou une femme, sauf qu'en réalité une femme a plus la capacité de se remettre en question autour d'un choc émotionnel qu'un homme qui aura moins de psychologie dans son approche.
Paul n'est pas un personnage intéressant en lui-même. Mais il est au centre du film, il sert à faire pivoter l'histoire et le personnage principal.
Paul sert de révélateur à Marie, et j'avais très envie de faire cela pour Juliette Binoche que j'aime beaucoup.
Juliette n'a pas la même approche du travail d'acteur que moi. Juliette , jouer c'est son métier, sa passion, tandis qu moi c'est la mise en scène qui me nourrit. Alors, comme metteur en scène, j'ait rouvé intéressant d'être dans son domaine à elle, et d'observer comment elle intègre les choses, ce qu'elle veut apporter. J'ai pu regarder le travail d'une actrice sur un plateau, autrement que quand je réalise, car le réalisateur n'a pas le temps, il est corrompu par le combat permanent qui consiste à faire sa journée, à avoir tous ses plans.
Sylvie Testud, on le sait quand on la voit, quand on l'écoute en interview ou quand on lit ses livres, Sylvie a une dynamique bien à elle, à la fois énergique et contrôlée, elle sait où elle veut aller : Elle avait un film dans sa tête, depuis longtemps, elle a tout fait pour arriver au bout de sa vision. Il faut ensuite confronter ses volontés de réalisatrice à celles des acteurs, pour obtenir l'alchimie qui fait les films.
Photos du reportage réalisées par Jacky et Viviane CRENEAU à l'Hôtel " l'Hermitage Gantois " de Lille , avec la participation des Rendez-vous Cinéma, UGC, Majestic, Métropole, le Duplexe, les Ecrans, Kinépolis, Le Quotidien du Cinéma.
© Le créneau du cinéma .
Le thème m'inspire, j'ai hâte de le voir pour vous donner mes impressions.
RépondreSupprimer