Mes projets :

camera

Biographie

Photobucket Jacky CRENEAU présente : Creneau Films Productions. Jacky Créneau Reporter photographe Lillois, élève de l'école Louis Lumière de Paris avec comme professeur Raymond DEPARDON, qui n'est autre que le photographe officiel de notre nouveau Président de la République François HOLLANDE.
Jacky commence comme photographe de l'agence Champagne à Roubaix( mode et défilés ),parallèlement gérant, photographe et reporter de l'agence Osiris, et aussi reporter de mariages, cérémonies et évènementiels pour le groupe Photo-Express... Réalisateur de composits et PressBooks... dans diverses sessions: mode, charme, portrait, lingerie, mariage, photographie industrielle, photo-journalisme, publicité,conception cartes et pochettes pour des disques vinyles,CD, VHS et DVD. Cinéaste et scénariste. Président de Créneau Films Production, Réalisateur de clips , courts et longs métrages. Actuellement Reporter photographe et suivi de réalisateurs et comédiens concernant les avant-premières et interviews des nouveaux films du Cinéma Français et international, ( UGC,Kinepolis,Majestic et Métropole de Lille et environs ).

************************************************************
Le Créneau du cinéma .
******************** Ce blog est réalisé et administré par Jacky CRENEAU et Daniel HERMAN .



L'évasion de l'orphelinat



TABLEAU sous forme de COURT METRAGE pour une adaptation théâtrale écrite par
Emilie TOMMASI : "R.A.S -Les portes qui claquent" : ( Scène de " l'évasion de l'orphelinat". d'après
" Les souvenirs de Michel " - Réalisation: Emilie TOMMASI et Jacky CRENEAU - Musique originale : Daniel HERMAN pour ekm productions - informusic & CRENEAU FILMS PRODUCTION et ACTIO FILMS

Partenaires cinéma

Le quotidien du cinéma

INFORMATIONS

Image and video hosting by TinyPic

Archives sur les c
onférences :

En 2012, le Festival avait organisé deux conférences au Furet du Nord de Lille spécifiques mais pour autant prestigieuses: la première avait eu lieu en présence de notre parrain le réalisateur britannique David Yates (Harry Potter) le vendredi 30 mars à 17h et la seconde avec le réalisateur et dessinateur Vincent Paronnaud (Persépolis, Poulet aux prunes) le vendredi 6 avril à 17h.

Table Ronde

Le secteur du cinéma est dominé par une incertitude empêchant de prédire les retombées. Il est alors évident que la logique qui anime un producteur n'est pas loin du marketing classique. Dès lors, projets cinématographiques et réalités économiques sont étroitement liés. Une conférence a mis en interaction différents représentants de la sphère cinématographique française autour d'un même thème: l'économie du cinéma. Ce débat avait été organisé en Avril 2012 sur Lille à l'espace conférence de Surcouf, rue du Molinel.


Image and video hosting by TinyPic

Le Festival du Cinéma Européen de Lille a organisé en collaboration de l’association "Prix de court" et "www.film-court.com" il a mis à l'honneur le cinéma du Vieux continent, et plus particulièrement le court métrage. A travers une programmation exigeante, des longs métrages hors compétition, des séances jeune public, un concours de scénarii… le festival a offert un accès privilégié à ce format encore trop méconnu.
Pour cette année 2013, le festival a déroulé ses bobines du 29 mars au 5 Avril ayant eu comme parrain officiel, le célèbre réalisateur Patrice LECONTE .

FESTIVAL INTERNATIONAL du FILM d' AMOUR

FESTIVAL INTERNATIONAL du FILM d' AMOUR
Affiche de la présentation 2014

mardi 21 octobre 2014

Bande de Filles de Céline SCIAMMA

Ce film a été présenté en ouverture de la quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes 2014.


Céline SCIAMMA

 Synopsis : 

Marieme vit ses 16 ans comme une succession d’interdits. La censure du quartier, la loi des garçons, l’impasse de l’école. Sa rencontre avec trois filles affranchies change tout. Elles dansent, elles se battent, elles parlent fort, elles rient de tout. Marieme devient Vic et entre dans la bande, pour vivre sa jeunesse.


Céline Sciamma, scénariste et réalisatrice donne quelques indices sur les thématiques du film :  "C’est encore un film sur la jeunesse, sur des jeunes filles. On retourne du côté de l’adolescence, de la fin de l’adolescence. On a quatre jeunes filles qui tentent de vivre leur jeunesse. Elles ont cette particularité d’être toutes noires. C’est un casting 100% noir. Donc c’est un terrain d’altérité et en même temps, on est complètement dans la continuité des thématiques des films précédents sur la naissance du désir, la pression du féminin et l’envie d’échapper à un destin tout tracé".   ( Entretien  France Culture, mars 2014 ).

Comme pour ses deux précédents longs métrages, Céline Sciamma a fait appel à un casting d'inconnus. On notera cependant la présence d' Idrissa Diabaté, l'un des jeunes comédiens de La Cité Rose, présélectionné en tant que révélation masculine pour les Césars 2014.


La réalisatrice ne se cache pas d'être une véritable fan de séries télévisées, d'ailleurs, elle a travaillé comme scénariste sur la série Les Revenants. 
Dans Bande de filles, elle fait un clin d’œil à l’une de ses séries préférées : " Friday Night Lights " qui raconte l’histoire d’une équipe lycéenne de football américain au Texas. C’est donc tout naturellement qu’on retrouve, en scène d’ouverture du film, un groupe de filles jouant au foot US. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elles n’hésitent pas à rentrer dans le tas ! 

Bande de filles n'est pas juste d'un film sur les filles de banlieue. Selon la réalisatrice, elle fait part que le thème de l'impasse identitaire développé dans ce long métrage est universel et intemporel. 


Musique du générique : 

Avoir les droits d’une chanson de Rihanna n’est pas chose facile. Ce sera un pari gagné pour Céline Sciamma. La réalisatrice voulait absolument obtenir le titre " Diamonds " de la chanteuse  : "C’est l’artiste que j’associe à cette jeunesse et à une époque. Mais avoir les droits a été difficile: il a fallu montrer la scène à l'interprète Rihanna et à sa production pour les obtenir". Pour le reste de la bande originale, elle est signée Para One, qui avait déjà travaillé avec Céline sur son premier film Naissance des pieuvres


 
Dès la sortie de la projection du film au festival de Cannes ( pour l'ouverture de la Quinzaine des réalisateurs), tout le monde ne parlait que d’une scène. Dans une chambre d’hôtel, les quatre héroïnes ont consommé pizzas, alcool et joints quand Lady interprétée par  Assa Sylla qui chante en playback  le fameux Diamonds de Rihanna. Et de là s’en suivra d' un pur moment de spontanéité et d'une joie de vivre plutôt communicative.  

 
Au casting, Karidja Touré était une parfaite inconnue lorsque Céline Sciamma l’a choisie pour interpréter le rôle principal de Marieme Vic. Ce premier rôle qui, pour les chanceux qui ont pu voir le film, pourrait être le début d’une longue carrière. 

 
"Le désir premier", raconte la réalisatrice :"ce sont les personnages. Ces filles que je croisais dans le quartier des Halles, dans le métro, à la Gare du Nord. En bande, bruyantes, vivantes, dansantes". Mais plus qu’une fascination, Céline Schiamma a vu en elles des enjeux plus profonds et qui lui sont chers : la construction du féminin, l’affirmation des désirs, la recherche d’identité. 


Pour la sélection des comédiennes de Bande de filles, Christel Baras, directrice du casting, a déambulé dans les rues de Paris, à la recherche de physiques et de personnalités. Après des centaines d’auditions, ce sont finalement Karidja Touré, Assa Sylla, Lindsay Karamoh, Marietou Touré qui ont été retenues.


                                                                Bande Annonce :

                                      

                      Photo réalisée lors du reportage du précédent film : " TOM BOY "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire