Mes projets :

camera

Biographie

Photobucket Jacky CRENEAU présente : Creneau Films Productions. Jacky Créneau Reporter photographe Lillois, élève de l'école Louis Lumière de Paris avec comme professeur Raymond DEPARDON, qui n'est autre que le photographe officiel de notre nouveau Président de la République François HOLLANDE.
Jacky commence comme photographe de l'agence Champagne à Roubaix( mode et défilés ),parallèlement gérant, photographe et reporter de l'agence Osiris, et aussi reporter de mariages, cérémonies et évènementiels pour le groupe Photo-Express... Réalisateur de composits et PressBooks... dans diverses sessions: mode, charme, portrait, lingerie, mariage, photographie industrielle, photo-journalisme, publicité,conception cartes et pochettes pour des disques vinyles,CD, VHS et DVD. Cinéaste et scénariste. Président de Créneau Films Production, Réalisateur de clips , courts et longs métrages. Actuellement Reporter photographe et suivi de réalisateurs et comédiens concernant les avant-premières et interviews des nouveaux films du Cinéma Français et international, ( UGC,Kinepolis,Majestic et Métropole de Lille et environs ).

************************************************************
Le Créneau du cinéma .
******************** Ce blog est réalisé et administré par Jacky CRENEAU et Daniel HERMAN .



L'évasion de l'orphelinat



TABLEAU sous forme de COURT METRAGE pour une adaptation théâtrale écrite par
Emilie TOMMASI : "R.A.S -Les portes qui claquent" : ( Scène de " l'évasion de l'orphelinat". d'après
" Les souvenirs de Michel " - Réalisation: Emilie TOMMASI et Jacky CRENEAU - Musique originale : Daniel HERMAN pour ekm productions - informusic & CRENEAU FILMS PRODUCTION et ACTIO FILMS

Partenaires cinéma

Le quotidien du cinéma

INFORMATIONS

Image and video hosting by TinyPic

Archives sur les c
onférences :

En 2012, le Festival avait organisé deux conférences au Furet du Nord de Lille spécifiques mais pour autant prestigieuses: la première avait eu lieu en présence de notre parrain le réalisateur britannique David Yates (Harry Potter) le vendredi 30 mars à 17h et la seconde avec le réalisateur et dessinateur Vincent Paronnaud (Persépolis, Poulet aux prunes) le vendredi 6 avril à 17h.

Table Ronde

Le secteur du cinéma est dominé par une incertitude empêchant de prédire les retombées. Il est alors évident que la logique qui anime un producteur n'est pas loin du marketing classique. Dès lors, projets cinématographiques et réalités économiques sont étroitement liés. Une conférence a mis en interaction différents représentants de la sphère cinématographique française autour d'un même thème: l'économie du cinéma. Ce débat avait été organisé en Avril 2012 sur Lille à l'espace conférence de Surcouf, rue du Molinel.


Image and video hosting by TinyPic

Le Festival du Cinéma Européen de Lille a organisé en collaboration de l’association "Prix de court" et "www.film-court.com" il a mis à l'honneur le cinéma du Vieux continent, et plus particulièrement le court métrage. A travers une programmation exigeante, des longs métrages hors compétition, des séances jeune public, un concours de scénarii… le festival a offert un accès privilégié à ce format encore trop méconnu.
Pour cette année 2013, le festival a déroulé ses bobines du 29 mars au 5 Avril ayant eu comme parrain officiel, le célèbre réalisateur Patrice LECONTE .

FESTIVAL INTERNATIONAL du FILM d' AMOUR

FESTIVAL INTERNATIONAL du FILM d' AMOUR
Affiche de la présentation 2014

jeudi 30 janvier 2014

SUPERCONDRIAQUE de Dany BOON



Six ans après le carton plein de Bienvenue chez les Ch’tis, Dany Boon retrouve Kad Merad pour son nouveau film SUPERCONDRIAQUE. A la fois devant et derrière la caméra, Dany en hypocondriaque, cela promet ! Et pour tenter de l’aider, pourquoi ne pas soigner…sa solitude… peut-être avec l’amour d’Anne interprétée par Alice Pol ?


 Avec : Dany BOON, Alice POL, Judith El ZEIN, Kad MERAD, Jean Yves BERTELOOT, Valérie BONNETON, Bruno LOCHET, Jérôme COMMANDEUR, Marthe VILLALONGA, ...



  SYNOPSIS :
 
Romain Faubert est un homme seul qui, à bientôt 40 ans, n’a ni femme ni enfant. Le métier qu’il exerce, photographe pour dictionnaire médical en ligne, n’arrange rien à une hypocondrie maladive qui guide son style de vie depuis bien trop longtemps et fait de lui un peureux névropathe. Il a comme seul et véritable ami son médecin traitant, le Docteur Dimitri Zvenska, qui dans un premier temps a le tort de le prendre en affection, ce qu’il regrette aujourd’hui amèrement. Le malade imaginaire est difficilement gérable et Dimitri donnerait tout pour s’en débarrasser définitivement. Le docteur Zvenska pense avoir le remède qui le débarrassera en douceur de Romain Flaubert : l’aider à trouver la femme de sa vie. Il l’invite à des soirées chez lui, l’inscrit sur un site de rencontre, l’oblige à faire du sport, le coach même sur la manière de séduire et de se comporter avec les femmes. Mais découvrir la perle rare qui sera capable de le supporter et qui par amour l’amènera à surmonter enfin son hypocondrie s’avère plus ardu que prévu...




Conférence de presse : ( UGC Villeneuve d'Ascq )








Bande - annonce :

 

dimanche 26 janvier 2014

AFRIK' AïOLI de Christian PHILIBERT


 SYNOPSIS :

Le petit village d'Espigoule tourne une page de son histoire. Jean-Marc, jeune retraité, a vendu son bistrot. Après bien des hésitations, il finit par accepter de partir en vacances au Sénégal avec son ami Momo. Loin de leurs frontières varoises, ils feront la rencontre de Modou, un Sénégalais plutôt filou, chargé de leur faire découvrir le pays. Malgré les débuts difficiles des pigeons occidentaux, des galères en tout genre, des jérémiades de Jean-Marc pas habitué à si peu de confort, une véritable amitié va se nouer.

Le petit village d'Espigoule tourne une page de son histoire. Jean-Marc, jeune retraité, a vendu son bistrot. Après bien des hésitations, il finit par accepter de partir en vacances au Sénégal avec son ami Momo. Réalisé par Christian Philibert, sortie le 22 janvier 2014.
En savoir plus sur http://videos.lexpress.fr/culture/cinema/video-afrik-aioli-bande-annonce_1316087.html#oeO818ASjDrYwWpE.99
Espigoule. Ne cherchez pas sur la carte ou se trouve ce village du Var. Il n'existe que dans la mémoire de quelques milliers de spectateurs. En 1999, Christian Philibert invente la chronique plus vraie que nature de ce bout de terroir provençal, entre déconne "avé l'assent" et tranche de vie d'authentiques habitants de Ginasservis, le hameau ou il habite. La galéjade prend, jusqu'au-delà de la loire, Les 4 saisons d'Espigoule devient un phénomène. La légende du Phacomochère, bestiole imaginaire dont on parle beaucoup dans le film, prend quasiment le relais de l'histoire de la fameuse sardine tellement grosse qu'elle a bouché le port de Marseille, finit par rimer avec Peuchère. Espigoule, c'est un croisement frontalier entre Groland et Pagnol.


Après avoir fait ses armes dans le court métrage, Christian Philibert signe son premier long métrage en 1999 avec Les 4 saisons d'Espigoule, docu-fiction sur la vie des habitants d'un petit village du Var qui est plusieurs fois primé.
Son second long métrage, Travail d'arabe, sort en 2003 et raconte l'histoire d'un jeune provençal d'origine maghrébine qui sort de prison et qui malgré sa bonne volonté va faire les frais des magouilles des dirigeants d’une entreprise de chaufferie.


Outre le fait qu'ils se déroulent tous en Provence, la particularité de ses films réside dans le fait que Christian Philibert joue volontairement avec la frontière entre fiction et documentaire. Il a ainsi recours à des comédiens non professionnels et laisse dans ses scénarios une bonne place à l'improvisation.



 Notes et critiques :


 " Un pur moment de bonheur en compagnie de Jean-Marc et Momo, partis à la découverte de la culture africaine. Merci M. PHILIBERT de nous montrer un autre cinéma, moins formaté et plus authentique dans son expression. Fan absolue depuis les 4 saisons d'Espigoule.... Hâte de suivre vos prochaines aventures " ...


" A contre courant du cinéma traditionnel avec des budgets impressionnants et des acteurs «bancables » pour des histoires souvent transparentes, ce film, vu à solliès-pont cet été, apporte un grand moment de fraicheur et de bonne humeur. Des acteurs plus vrais que nature et un réalisateur qui vise juste. Quand la Provence part au Sénégal, c'est que du bonheur. Film à voir absolument et a en parler autour de soi. Bravo à tous. " ...

Conférence de presse :