Mes projets :

camera

Biographie

Photobucket Jacky CRENEAU présente : Creneau Films Productions. Jacky Créneau Reporter photographe Lillois, élève de l'école Louis Lumière de Paris avec comme professeur Raymond DEPARDON, qui n'est autre que le photographe officiel de notre nouveau Président de la République François HOLLANDE.
Jacky commence comme photographe de l'agence Champagne à Roubaix( mode et défilés ),parallèlement gérant, photographe et reporter de l'agence Osiris, et aussi reporter de mariages, cérémonies et évènementiels pour le groupe Photo-Express... Réalisateur de composits et PressBooks... dans diverses sessions: mode, charme, portrait, lingerie, mariage, photographie industrielle, photo-journalisme, publicité,conception cartes et pochettes pour des disques vinyles,CD, VHS et DVD. Cinéaste et scénariste. Président de Créneau Films Production, Réalisateur de clips , courts et longs métrages. Actuellement Reporter photographe et suivi de réalisateurs et comédiens concernant les avant-premières et interviews des nouveaux films du Cinéma Français et international, ( UGC,Kinepolis,Majestic et Métropole de Lille et environs ).

************************************************************
Le Créneau du cinéma .
******************** Ce blog est réalisé et administré par Jacky CRENEAU et Daniel HERMAN .



L'évasion de l'orphelinat



TABLEAU sous forme de COURT METRAGE pour une adaptation théâtrale écrite par
Emilie TOMMASI : "R.A.S -Les portes qui claquent" : ( Scène de " l'évasion de l'orphelinat". d'après
" Les souvenirs de Michel " - Réalisation: Emilie TOMMASI et Jacky CRENEAU - Musique originale : Daniel HERMAN pour ekm productions - informusic & CRENEAU FILMS PRODUCTION et ACTIO FILMS

Partenaires cinéma

Le quotidien du cinéma

INFORMATIONS

Image and video hosting by TinyPic

Archives sur les c
onférences :

En 2012, le Festival avait organisé deux conférences au Furet du Nord de Lille spécifiques mais pour autant prestigieuses: la première avait eu lieu en présence de notre parrain le réalisateur britannique David Yates (Harry Potter) le vendredi 30 mars à 17h et la seconde avec le réalisateur et dessinateur Vincent Paronnaud (Persépolis, Poulet aux prunes) le vendredi 6 avril à 17h.

Table Ronde

Le secteur du cinéma est dominé par une incertitude empêchant de prédire les retombées. Il est alors évident que la logique qui anime un producteur n'est pas loin du marketing classique. Dès lors, projets cinématographiques et réalités économiques sont étroitement liés. Une conférence a mis en interaction différents représentants de la sphère cinématographique française autour d'un même thème: l'économie du cinéma. Ce débat avait été organisé en Avril 2012 sur Lille à l'espace conférence de Surcouf, rue du Molinel.


Image and video hosting by TinyPic

Le Festival du Cinéma Européen de Lille a organisé en collaboration de l’association "Prix de court" et "www.film-court.com" il a mis à l'honneur le cinéma du Vieux continent, et plus particulièrement le court métrage. A travers une programmation exigeante, des longs métrages hors compétition, des séances jeune public, un concours de scénarii… le festival a offert un accès privilégié à ce format encore trop méconnu.
Pour cette année 2013, le festival a déroulé ses bobines du 29 mars au 5 Avril ayant eu comme parrain officiel, le célèbre réalisateur Patrice LECONTE .

FESTIVAL INTERNATIONAL du FILM d' AMOUR

FESTIVAL INTERNATIONAL du FILM d' AMOUR
Affiche de la présentation 2014

lundi 11 février 2013

Pôle Images fusionne avec le CRRAV … Un mariage de raison ?





 Ce 24 Janvier 2013 en présence de plus de 350 témoins, lors des vœux du CRRAV célébrés à L' IMAGINARIUM de TOURCOING, nous avons eu l'honneur d'assister à deux brillantes élocutions de Michel-François DELANNOY ( Maire de Tourcoing, Vice-Président de Lille Métropole, conseiller Régional ), et de Vincent LECLERCQ ( directeur général du CRRAV ), sans oublier la participation de Catherine GENISSON (Vice-Présidente du Conseil régional de Nord-Pas-de-Calais en charge de la Culture ).

                      VIncent LECLERCQ  ( Directeur général du CRRAV)
                                Michel-François DELANNOY ( Maire de Tourcoing )

 Lors de cette chaleureuse soirée nous avons appris la fusion du CRRAV ( Centre Régional de Ressources Audio Visuelles ) et De Pôle Images Régional . «  C’était dans l’air du temps ! » …  Un mariage de raison et à la fois raisonnable. Il faut dire que le CRRAV siégeant aujourd’hui à Tourcoing existe déjà depuis près de 25 ans …

 
Pourquoi cette fusion ?  il va de soit qu’avec l’évolution des médias, c’est une nouvelle ère de l’image qui s’ouvre, et cette évolution se renouvellera sans cesse... Nous sommes dans l'évolution la plus importante et la plus rapide de toute l'histoire de l'humanité.





Le cinéma a plus d’un siècle, la télévision près de 70 ans … les images virtuelles ont déjà plus de 30 ans … Et depuis c’est internet qui passe de l’adolescence à l’âge adulte … L’ordinateur prend de plus en plus de place dans les foyers, et actuellement c’est l’ère de la tablette.

 Pôle Images représente les images du futur. Il fallait donc que le monde du cinéma se range aussi au côté de cette évolution sine qua none. De ce fait, il faut mieux avoir une approche globale.
En tout cas ce mariage est annoncé pour le courant juin, c’est en quelque sorte aujourd’hui une publication des bans.


 Les deux structures associatives sont principalement financées par la Région Nord-Pas de Calais, et c’est maintenant aux élus de franchir le pas. Finalement elles changeront donc de nom pour n’en former qu’un nouveau et deviendront " PICTANOVO "
Bien entendu il est question de continuer le cursus classique de la vidéo, des téléfilms et des films et il y aura donc parallèlement une ouverture vers un nouveau concept tels que les « serious games » et d’autres innovations actuelles du monde de l’image que l’on « imaginerait » même pas. Il y a vraiment un revirement ! ne serait ce que via l’industrie du jeu interactif. Une affaire à suivre de très près !


Peu après la réception dinatoire organisée  à l' IMAGINARIUM et la découverte d'un nouveau genre visuel sur les tablettes interactives installées pour la circonstance, c'était le tour de la présentation du film "JE VOUS AI COMPRIS "  également en présence de Vincent LECLERCQ et du producteur de MAGNIFICAT films Laurent THIRY et du réalisateur Franck CHICHE , suivi d'une projection dans une des salles du cinéma " LE FRESNOY " où réside également le Studio national des arts contemporains.  Ceci annonçant  notamment la diffusion prochaine sur les programmes de la chaîne ARTE.

" JE VOUS AI COMPRIS " est un film graphique de Franck CHICHE. Ce film est en effet le résultat d'un amalgame des deux genres finalement approprié et volontairement bien choisi pour cette fusion audiovisuelle.

( Daniel HERMAN ).

           LE FRESNOY ( Ecole du cinéma et studio national des arts contemporains )


"Je vous ai compris" de Franck CHICHE 


synopsis : 

Dans la fureur d'un accrochage dans le Djebel, Jacquot, soldat depuis à peine 6 mois, se rend compte que la guerre n’est pas un jeu. De son côté, Thomas n’en finit pas de se débattre avec la honte qu’il ressent d’être un «boiteux» au lieu du parachutiste qu’il rêvait de devenir. Malika, elle se voit en Kahena du FLN combattant pour une Algérie indépendante. Quant à Sarah, elle tente d’oublier les vieux démons qui l’ont poussée à poser une bombe dans un café d'Alger. Mais ceux-ci la rattrapent cinq ans après par la volonté d'Ali, petit chef du FLN dans la Casbah. Privé de tout lien avec sa hiérarchie, celui-ci veut agir en s’opposant aux quatre généraux qui, en cette fin du mois d'Avril 1961, se dressent contre le Général de Gaulle en prenant la tête du Putsch d'Alger. 

Le projet
Le réalisateur, Frank Chiche a voulu traiter ce sujet difficile sous le vernis graphique de la bande dessinée. Les personnages et certains éléments de décor en avant plan ou en interaction avec les personnages ont été maquillés ou peints pour être intégrés aux décors numériques fabriqués dans un deuxième temps.

Les effets
Mikros Image Canada Inc.a été en charge du compositing et du rendu final, jusqu’à l’étalonnage et à la masterisation.










Scénariste et réalisateur : Frank Chiche
Adaptation et dialogues : Frank Chiche et Georges Fleury
Diffusion TV : ARTE 1er Février 2013
Producteur : Laurent Thiry
Production : Magnificat Films
Coproductions : ARTE France - CRRAV Nord-Pas-de-Calais - Emilune Productions
Partenaires : CNC - ACSÉ - MEDIA - PROCIREP - Magelis Conseil Général de la Charente - Région Poitou Charentes
Image : Bruno Romiguière
Son : Mathias Léone - Shorty
Décors : Jean-Pierre Guillon
Costumes : Laëtitia Carré
Montage : Franck Chiche - Laurence Bawedin
Directeur de production : Laurent Combelles
Musique originale : Rachid Taha
Sélection & prix :
  • Festival des Films du Monde de Montréal
  • Prix de la meilleure Direction Artistique - Festival de la Fiction TV de La Rochelle
  • Festival International du Cinéma Méditerrannéen de Montpellier
  • Festival Tous Ecrans de Genève
  • Festival Regards Jeunes sur la Cité
  • Festival de la BD d'Angoulême
Photos officielles lors de la présentation de la projection au FRESNOY Cinéma et Studio national des arts contemporains )

 
                                             Franck CHICHE ( réalisateur )


Laurent THIRY ( Producteur ) 

 
Avec Vincent LECLERCQ ( Directeur du CRRAV )


Photos © Jacky CRENEAU - CFP 2013 

Quelques photos du cocktail dinatoire à l'IMAGINARIUM  :

                                                                     Alain LE MAHOUT
Christian SZAFRANIAK ( Critique cinéma, jury Festival Cinéma Européen de Lille )

Esmeralda PETIT ( réalisatrice ) " Les célèbres femmes panthères "

De gauche à droite : Jacky CRENEAU ( CFP ), Daniel HERMAN ( auteur-compositeur et illustrateur sonore ) , Alain DESREVEAUX ( réalisateur ).

                                                          Emeraude ( Présentatrice TV )

                              Sylvie et Claude MARTIN : ( traiteurs officiels de la cérémonie )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire