HPG ( Hervé Pierre GUSTAVE ) est acteur, producteur et réalisateur… de films pornographiques. Mais ça, c’était avant. Désormais HPG est passé au traditionnel, comme on dit. La preuve ? Son dernier film, Les Mouvements du bassin, dans lequel on retrouve Éric Cantona, Rachida Brachni et Joana Preiss. Une jolie pléiade d’acteurs pour un réalisateur qui débute dans le cinéma d’auteur.
Ce second film est une nouvelle étape pour HPG (Hervé-Pierre GUSTAVE).
Après un premier film sous forme de journal intime, il décide aujourd'hui de mettre en scène une véritable fiction...sans en oublier pour autant la réalité : "Je trouve que la réalité reste bien plus délirante et cinématographique que la fiction. Trop scénariser, ça ne m’intéresse pas. J’ai donc tâché de rester au plus près de la réalité, mais je n’hésite pas à la fantasmer" explique t-il. L'autre changement est aussi la présence au casting du film de stars comme Eric Cantona ou Jérôme Le Banner. Mais pour le réalisateur, ces personnes sont assez proches de sa démarche artistique : "On est trois gaillards qui font ce qu’ils peuvent pour bien travailler après des carrières sportives. On n’a pas pris de cours de théâtre. On se débrouille comme on peut, à l’instinct."
Synopsis :
Hervé est un homme solitaire qui ne vit que pour ses cours de self-défense. Licencié du zoo où il travaille parce qu’il déprime les animaux, il devient veilleur de nuit dans une usine. Pour tromper l’ennui, il épie les allers et venues d’un étrange couple d’amoureux : son collègue et sa femme qui vend son corps avec la bénédiction de son mari. Marion est une jeune femme prête à tout pour avoir un enfant. Un soir, elle rencontre une infirmière qui s’éprend d’elle. Celle-ci lui promet amour et grossesse, au prix du cambriolage d’une banque de sperme. Les destins de ces deux individus en quête de bonheur vont se croiser dans un couloir d'hôpital…
Pour Les mouvements du bassin, HPG a choisit d'épouser le point de vue d'une femme. Malgré tout, le film reste un portrait en creux de son réalisateur à un moment décisif de sa vie : "Il est autobiographique à un point que je ne pouvais imaginer à l’époque. Tellement proche de ce que je vis… Je voulais faire ce film pour parler des choses que je ne peux pas regarder en face. En premier lieu : savoir être un père."
Le réalisateur a eu des rapports compliqués avec une partie de son équipe : "Par 2 fois, le tournage s'est arrêté à cause des tensions entre moi et mon équipe" explique t-il. Cette situation l'a placé dans une drôle de position vis-à-vis des acteurs principaux du film, Eric Cantona, Rachida Brakni et Joana Preiss : "J'espère que le résultat final ne les déçoit pas parce que non seulement, ils n'étaient pas payés mais en plus l'ambiance et la bouffe n'était pas bonne ".
Les 2 comédiens qui interprètent les rôles principaux du film, Eric Cantona et Rachida Brakni ont déjà joué ensemble : dans " L' Outremangeur " en 2002 , Une Belle histoire en 2005 et dans " Lisa et le pilote d'avion " en 2006.
Si l'ancien footballeur est un nouveau dans l'univers décalé du cinéaste, ce n'est pas le cas de la comédienne, qui jouait dans " On ne devrait pas exister ", premier film d' HPG.
C'est le chanteur Christophe qui a signé la bande-originale du film. Cela faisait longtemps que l'auteur des chansons "Les mots bleus" ou "Aline" n'avait pas composé de musiques pour un film. La dernière fois remonte en 1970 pour le film " La Route de Salina " de Georges Lautner...
( Nicolas MAILON ).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire