La réalisatrice Solveig ANSPACH nous a quitté dans la nuit du 7 Aoùt 2015. Elle avait réalisé en 1999 le film « Haut les coeurs », pour lequel Karine VIARD avait reçu le César de la meilleure actrice.
Solveig ANSPACH est décédée, à 54 ans, dans la Drôme, des récidives d’un cancer. C’est en abordant ce sujet difficile, que Solveig avait frappé les esprits en 1999. « Haut les cœurs » racontait l’histoire d’une jeune femme atteinte d’un cancer à laquelle les médecins suggèrent d’avorter. Elle refuse et donne naissance à une petite fille avant de poursuivre son combat contre la maladie. Le film a reçu plusieurs nominations aux Césars et Karine ViARD, bouleversante, a remporté celui de la meilleure actrice.
Née sur une petite île au large de l’Islande, en 1960, de père américain et de mère islandaise, Solveig ANSPACH est sortie diplômée de la Fémis. Réalisatrice de nombreux documentaires, ses fictions ont souvent l’Islande comme cadre. Le sombre Stormy Weather avec Elodie BOUCHEZ bientôt suivi de l’hilarant Back Soon. « Back soon », c’est ce qu’indique l’écriteau posé sur la porte d’une certaine Anna, principale dealeuse d’herbe de Reikjavik. Le problème c’est qu’Anna ( Dida Jonsdottir ) ne revient pas, lancée dans un improbable road movie à travers l’île. Et pendant ce temps, le salon de sa maison se remplit de "baba cools" en attente de leur livraison.
Back soon est le premier volet de cette « trilogie fauchée » qui se poursuit avec Queen of Montreuil , comédie douce-amère sur le deuil et l’amour qui met de nouveau en scène la merveilleuse et surprenante Dida aux côtés de Florence Loiret-Caille et de Samir Guesmi. Le troisième volet auquel Solveig travaillait malgré la maladie doit s’appeler « L’effet aquatique ».
Entre temps, Solveig Anspach a retrouvé Karin Viard dans Lulu Femme nue, une comédie sociale tendre aux accents sincères qui a rencontré un joli succès public. Karin Viard y interprète le rôle d’une mère de famille au chômage, malheureuse en ménage, qui décide de ne pas rentrer chez elle, de prendre quelques jours pour elle et de prendre la vie comme elle vient. Elle coupe son téléphone portable et part à l’aventure en pays breton où elle fera de jolies rencontres qui changeront le cours de sa vie. C’est une voix singulière qui s’est éteinte, faite de poésie, de spleen et de fantaisie. Une voix qui manquera au cinéma français.
autre lien : ( Journal : " Les échos " )
Souvenir d’une femme exceptionnelle, enjouée et généreuse dans sa ville, à Montreuil. « Solveig ANSPACH était un rayon de soleil dans ma vie », lâche dans un sanglot étouffé Blandine Lenoir, une de ses amies, elle-même réalisatrice et voisine à Montreuil.
Son village c’est le quartier des Coutures, c’est là qu’elle avait même planté le décor de son film « Queen of Montreuil », sorti en 2013. Un village où même la pharmacie avait fait la promotion de « Lulu femme nue » en mettant une affiche dans sa vitrine. « Je l’ai connue dans Hauts les cœurs ! où j’ai joué un petit rôle. Et on ne s’est plus jamais quittées. Pour mon travail, elle était une marraine bienveillante », raconte cette jeune femme, qui s’est rendue ce lundi dans la maison familiale de Solveig ANSPACH dans la Drôme où une cérémonie doit avoir lieu.
Celle qui avait précisément si magnifiquement mis en scène son combat contre la maladie dans « Hauts les cœurs ! » a, en effet, choisi de partir dans la maison de sa belle-mère dans le sud où elle se sentait bien. « Ma grand-mère la considère comme sa presque fille », confie Clara Anspach, sa fille . Dans la Drôme, tous ses amis et ses proches sont présents. Parmi eux, un autre de ses voisins montreuillois, François. Ce musicien partage souvent le jardin de l’artiste. « Elle m’a donné un rôle dans Queen of Montreuil '. Mais Solveig avait plusieurs cordes à son arc. On s’était en fait connus avant, alors qu’elle jouait de la grosse caisse », se souvient-il en larmes. Pour ce chanteur et guitariste, « Solveig c’est le courage, l’ouverture d’esprit et l’énergie ».
( LP/Bérangère Lepetit ).
le site officiel de Solveig ANSPACH
lien des articles précédents : LULU FEMME NUE
QUEEN OF MONTREUIL
Photo © : Solveig ANSPACH