Cette année 2015, Le Festival du Cinéma Européen de Lille sera programmé du 10 au 17 avril .
Depuis plus de 30 ans il attire bon nombre de nouveaux spectateurs.
Avec la programmation de courts métrages en compétition et longs métrages en séances thématiques, ce Festival de plus en plus réputé va s’imposer comme l'un des plus grands événements cinématographiques étudiants d’Europe et aussi comme 3ème Festival de court-métrages à l’échelle nationale.
Pour cette saison, le festival se déroulera dans 4 lieux mythiques et cinématographiques de Lille, dont L' UGC ciné cité de Lille ( 40, rue de Béthune ), au cinéma L' Univers ( 16, rue Georges Danton ) , à la Gare Saint Sauveur ( Boulevard Jean-Baptiste Lebas ) et aussi au Furet du Nord ( Place du Général de Gaulle ).
Ce Festival propose donc 71 films issus du continent Européen.
Cette édition est parrainée par le réalisateur-scénariste britannique Michael Radford connu pour ( Il Postino, Another Time Another Place, le Marchand de Venice…).
Michael Radford ( Président du Jury )
Pour le jury officiel :
Xavier LEGRAND
Acteur, scénariste et depuis 2012 réalisateur pour son 1er film : " Avant que de tout perdre ". Film sélectionné internationalement dans une centaine de festivals de courts-métrages et nommé aux oscars au Festival de Cannes 2014, il obtiendra aussi le César du meilleur court-métrage.
Marius COLUCCI
Acteur français ( fils du célèbre et défunt humoriste COLUCHE ) de plus en plus présent dans de nombreuses réalisations, téléfilms et productions cinématographiques. Il fait une entrée remarquable pour son rôle de " LAMPION " dans la sèrie " Les petits meurtres d'Agatha Chrisite ", on le retrouve notamment en 2012 dans le film " POPULAIRE " de , et sera bientôt au côté de Guy MARCHAND dans le prochain film de Jean-Pierre MOCKY.
Ludovic HOUPLAIN
Graphiste et créateur du Studio H5, génie du graphisme original et à la fois minimaliste. H5 et aussi une référence de le monde de la musique. Ludovic HOUPLAIN se lance dans le cinéma en réalisant LOGORAMA en 2009. Il remporte deux récompenses : l'oscar du meilleur court-métrage d'animation en 2010 et à la suite un autre César en 2011.
Jury européen : Armando FUMAGALLI, Pablo ACCINO.
Jury presse : Alain RIOU, Eric LIBIOT.
Jury étudiants : Anissa EL KEURTI, Clément GAILLARD, Julien CANTREL.