Mes projets :

camera

Biographie

Photobucket Jacky CRENEAU présente : Creneau Films Productions. Jacky Créneau Reporter photographe Lillois, élève de l'école Louis Lumière de Paris avec comme professeur Raymond DEPARDON, qui n'est autre que le photographe officiel de notre nouveau Président de la République François HOLLANDE.
Jacky commence comme photographe de l'agence Champagne à Roubaix( mode et défilés ),parallèlement gérant, photographe et reporter de l'agence Osiris, et aussi reporter de mariages, cérémonies et évènementiels pour le groupe Photo-Express... Réalisateur de composits et PressBooks... dans diverses sessions: mode, charme, portrait, lingerie, mariage, photographie industrielle, photo-journalisme, publicité,conception cartes et pochettes pour des disques vinyles,CD, VHS et DVD. Cinéaste et scénariste. Président de Créneau Films Production, Réalisateur de clips , courts et longs métrages. Actuellement Reporter photographe et suivi de réalisateurs et comédiens concernant les avant-premières et interviews des nouveaux films du Cinéma Français et international, ( UGC,Kinepolis,Majestic et Métropole de Lille et environs ).

************************************************************
Le Créneau du cinéma .
******************** Ce blog est réalisé et administré par Jacky CRENEAU et Daniel HERMAN .



L'évasion de l'orphelinat



TABLEAU sous forme de COURT METRAGE pour une adaptation théâtrale écrite par
Emilie TOMMASI : "R.A.S -Les portes qui claquent" : ( Scène de " l'évasion de l'orphelinat". d'après
" Les souvenirs de Michel " - Réalisation: Emilie TOMMASI et Jacky CRENEAU - Musique originale : Daniel HERMAN pour ekm productions - informusic & CRENEAU FILMS PRODUCTION et ACTIO FILMS

Partenaires cinéma

Le quotidien du cinéma

INFORMATIONS

Image and video hosting by TinyPic

Archives sur les c
onférences :

En 2012, le Festival avait organisé deux conférences au Furet du Nord de Lille spécifiques mais pour autant prestigieuses: la première avait eu lieu en présence de notre parrain le réalisateur britannique David Yates (Harry Potter) le vendredi 30 mars à 17h et la seconde avec le réalisateur et dessinateur Vincent Paronnaud (Persépolis, Poulet aux prunes) le vendredi 6 avril à 17h.

Table Ronde

Le secteur du cinéma est dominé par une incertitude empêchant de prédire les retombées. Il est alors évident que la logique qui anime un producteur n'est pas loin du marketing classique. Dès lors, projets cinématographiques et réalités économiques sont étroitement liés. Une conférence a mis en interaction différents représentants de la sphère cinématographique française autour d'un même thème: l'économie du cinéma. Ce débat avait été organisé en Avril 2012 sur Lille à l'espace conférence de Surcouf, rue du Molinel.


Image and video hosting by TinyPic

Le Festival du Cinéma Européen de Lille a organisé en collaboration de l’association "Prix de court" et "www.film-court.com" il a mis à l'honneur le cinéma du Vieux continent, et plus particulièrement le court métrage. A travers une programmation exigeante, des longs métrages hors compétition, des séances jeune public, un concours de scénarii… le festival a offert un accès privilégié à ce format encore trop méconnu.
Pour cette année 2013, le festival a déroulé ses bobines du 29 mars au 5 Avril ayant eu comme parrain officiel, le célèbre réalisateur Patrice LECONTE .

FESTIVAL INTERNATIONAL du FILM d' AMOUR

FESTIVAL INTERNATIONAL du FILM d' AMOUR
Affiche de la présentation 2014

mercredi 25 février 2015

LES OSCARS 2015 ( 87 ème Cérémonie )

                                       
                                     Les statuettes des Oscars. - ( Ken McCoy / WENN / SIPA )

La 87e cérémonie des Oscars a livré ses lauréats. C'est Birdman, la comédie noire écrite, réalisée et produite par le Mexicain Alejandro Inarritu, qui ressort grand vainqueur de la soirée dont il était le favori en remportant quatre statuettes dont meilleur scénario, meilleur réalisateur et meilleur directeur de la photographie. 20 Minutes vous propose l'ensemble du palmarès en vidéo.

>> Revivez la cérémonie en direct par ici

Meilleur film: Birdman

La comédie noire aux accents fantastiques sur un ex-acteur de film de super-héros qui veut renouer avec la gloire au théâtre, faisant écho à la carrière de son interprète Michael Keaton.

Meilleur réalisateur: Alejandro González Iñárritu, pour Birdman

«El Negro» Inarritu, 51 ans, a été le premier Mexicain a être nommé dans les grandes catégories des Oscars avec Babel (2006), mais son ami et partenaire Alfonso Cuaron lui a soufflé la politesse à Hollywood l'an dernier remportant la statuette des Oscars dans la catégorie du meilleur réalisateur pour Gravity.


Meilleure actrice: Julianne Moore, dans Still Alice

Julianne Moore est la première à reconnaître que tout lui est arrivé tard dans la vie. Il aura fallu plus de 60 films et cinq nominations pour qu'elle reçoive enfin l'Oscar de la meilleure actrice.


Meilleur acteur: Eddie Redmayne, Une merveilleuse histoire du temps

L'étoile montante britannique, 33 ans, a dédié son Oscar «à tous les gens dans le monde qui se battent contre la maladie de Charcot».


Meilleur acteur second rôle: J.K. Simmons, Whiplash

Recevant sa statuette dorée des mains de la comédienne Lupita Nyong'o, pour son rôle d'un professeur de musique tyrannique, il a remercié sa femme et lancé un appel à l'assistance de penser à leurs proches: «Appelez votre maman, appelez votre papa. Si vous êtes assez chanceux pour que l'un de vos parents, ou les deux, soit encore en vie, appelez-les. Pas de SMS. Appelez-les».


Meilleur actrice second rôle: Patricia Arquette, Boyhood

Patricia Arquette est devenue dimanche la première d'une dynastie de trois générations d'acteurs à remporter un Oscar, la consécration d'une carrière de trente ans pour le rôle d'une mère dans l'atypique BoyhoodAu moment de recevoir la statuette, l'actrice a lancé un appel « pour l'égalité des droits » entre hommes et femmes.


Meilleur film en langue étrangère: Ida (Pologne)

Le film en noir et blanc du réalisateur polonais Pawel Pawlikowski, sur une nonne qui apprend ses origines juives et part à la recherche de son passé, était notamment en compétition avec Timbuktu.


Meilleur film d'animation: Les nouveaux héros

L'Oscar du meilleur film d'animation attribué dimanche aux Nouveaux héros consacre des studios d'animation Disney au sommet de leur art et leur offre un doublé après le triomphe de «La reine des neiges» l'an dernier.


Meilleur documentaire: Citizenfour

C’est la dernière récompense en date pour les journalistes qui ont travaillé avec Edward Snowden pour révéler les secrets de la pieuvre de surveillance américaine. «J'espère que ce prix incitera davantage de personnes à aller voir le film et qu'elles seront inspirées par son message: ensemble, des citoyens ordinaires peuvent changer le monde», a réagi Edward Snowden juste après la remise du prix, dans un communiqué envoyé par l'Association américaine de défense des libertés civiles (ACLU).


Meilleure bande originale: Alexandre Desplat, The Grand Budapest Hotel

Dans le microcosme d'Hollywood, il a réussi à imposer son nom et sa «french touch». Alexandre Desplat, couronné par l'Oscar de la meilleure bande originale, est aujourd'hui l'un des compositeurs les plus en vue du 7e art, dans la lignée des Georges DelerueMaurice Jarre ou Michel Legrand.

Le reste du palmarès:
Meilleure photographie: Emmanuel Lubezki, Birdman
Meilleurs costumes: The Grand Budapest Hotel
Meilleurs maquillages et coiffures: The Grand Budapest Hotel
Meilleure direction artistique: The Grand Budapest Hotel
Meilleur court métrage documentaire: Crisis Hotline: Veterans Press 1
Meilleur court métrage de fiction: The Phone Call
Meilleur court métrage d'animation: Festin
Meilleur mixage sonore: Whiplash
Meilleur montage sonore: American Sniper
Meilleurs effets spéciaux: Interstellar
Meilleur montage: Tom Cross, Whiplash
Meilleure chanson: Glory, pour le film Selma
Meilleur scénario original: Birdman
Meilleur scénario adapté: The Imitation Game                     

vendredi 20 février 2015

Césars 2015 : la 40e cérémonie

C'est l'acteur Dany Boon ( président de la 32e Nuit des Césars en février 2007 ) également présent pour cette 40e cérémonie au Théâtre du Châtelet,qui a eu lieu ce  20 février 2015 au Théâtre du Châtelet à Paris.

Retransmise en direct et en clair sur Canal+, avec Edouard Baer en maître de cérémonie, rôle qu'il avait déjà tenu en 2001 et 2002. 4 225 professionnels du 7e art, réunis au sein de l’Académie des arts et techniques du cinéma, ont été désigné, mercredi 28 janvier, les nommés dans une liste de 636 films réalisés en 2014, dont 211 éligibles au César du meilleur film, l'un des trophées les plus prisés. Les nominations (meilleur film, meilleur réalisateur, meilleurs acteurs et actrices, espoirs féminins et masculins, prix techniques…) comptent cinq ou sept noms par catégorie. Elles récompensent toutes les facettes de l’industrie cinématographique, de l’artistique (réalisateurs et réalisatrices et acteurs et actrices) à la technique (décors, sons, costumes, photographie, montage, etc.).

                                      Photo : © AFP ( François GUILLOT )

 Voici les principales informations sur cette 40e cérémonie :
  • Saint Laurent ou Yves Saint Laurent ?
Le duel entre les deux biopics, l'un officiel, l'autre non autorisé, consacrés au couturier français, est l’un des événements attendus de la soirée.
Lire aussi : Yves Saint Laurent entre quatre yeux
Sélectionné au Festival de Cannes en mai 2014, d'où il est rentré bredouille, éliminé de la course à l'Oscar du meilleur film étranger, le Saint Laurent, de Bertrand Bonello se classe premier au nombre des nominations, dix à lui seul, dont meilleur film et meilleur réalisateur. Il devance de trois citations le Yves Saint Laurent, signé Jalil Lespert, sorti quelques mois avant lui sur les écrans. Ce dernier, adoubé par Pierre Bergé (actionnaire à titre personnel du Groupe Le Monde), l'homme d'affaires qui fut le compagnon d’Yves Saint Laurent, peut aussi se prévaloir d'avoir attiré quatre fois plus de spectateurs que son concurrent, 1,6 million contre près de 400 000 entrées pour le Bonello.
Bataille dans la bataille, celle qui opposa pour le titre de meilleur acteur de l'année Pierre Niney (Yves Saint Laurent) et Gaspard Ulliel (Saint Laurent), les deux interprètes principaux des deux films biographiques. A moins que Niels Arestrup (Diplomatie, de Volker Schlöndorff), Guillaume Canet (La prochaine fois je viserai le cœur, de Cédric Anger), François Damiens (La Famille Bélier, d'Eric Lartigau), Romain Duris (Une nouvelle amie, de François Ozon) ou Vincent Lacoste (Hippocrate, de Thomas Lilti) ne viennent les départager en remportant ce trophée.
Autre lutte attendue, du côté du meilleur second rôle masculin, entre Jérémie Renier (Saint Laurent) et Guillaume Gallienne (Yves Saint Laurent), qui incarnent Pierre Bergé.
  • Combien de Césars pour La Famille Bélier ?
Cette comédie d'Eric Lartigau, qui raconte l'histoire d'une jeune fille (Louane Emera, ex-candidate au télécrochet « The Voice », nommée pour le César du meilleur espoir féminin pour sa première apparition au cinéma) qui grandit dans une famille de sourds, a décroché six nominations dont celles du meilleur film, du meilleur acteur pour le Belge François Damiens et de la meilleure actrice pour Karine Viard.
Bien sûr, en 2014, film de Guillaume Gallienne, Les Garçons et Guillaume, à table ! a raflé cinq récompenses, dont meilleur film, meilleur premier film et meilleur acteur pour Guillaume Gallienne. Mais dans la liste des Césars du meilleur film depuis 1976, les comédies au sens propre du terme ne sont pas légion. Le triomphe de Gallienne n’a pas de précédents plus récents que Les Ripoux, de Claude Zidi (en 1985) et Trois hommes et un couffin, de Coline Serreau (en 1986).
  • Les Combattants, Timbuktu et Hippocrate en lice pour le meilleur film
Les Combattants, de Thomas Cailley, une histoire d'amour sur fond de stage commando avec Adèle Haenel et Kévin Azaïs, a recueilli neuf nominations, un bon score pour un premier long-métrage.  
Timbuktu, d'Abderrahmane Sissako, une œuvre franco-mauritanienne sur la vie quotidienne à Tombouctou (Mali), occupé par les islamistes, concourra dans huit catégories dont celle du meilleur film et du meilleur réalisateur. Le film est, par ailleurs, en lice pour l'Oscar du meilleur film non-anglophone. Enfin, Hippocrate, une peinture réaliste du milieu hospitalier signée Thomas Lilti, portée par le duo Reda Kateb-Vincent Lacoste, sera aussi sept fois citée au cours de la soirée.
  • Marion Cotillard ou Karin Viard ?
Le César de la meilleure actrice a été disputé entre sept comédiennes : Juliette Binoche (Sils Maria, d’Olivier Assayas), Marion Cotillard (Deux jours, une nuit, des frères Dardenne), Catherine Deneuve (Dans la cour, de Pierre Salvadori), Emilie Dequenne (Pas son genre, de Lucas Belvaux), Adèle Haenel (Les Combattants, de Thomas Cailley), Sandrine Kiberlain (Elle l'adore, de Jeanne Hery) et Karine Viard (La Famille Bélier, d'Eric Lartigau). A noter que Marion Cotillard sera en lice à Los Angeles, pour l'Oscar de la meilleure actrice, dimanche 22 février dans la nuit.
  • Kristen Stewart, une actrice américaine aux Césars
Sans qu’aucun accord de réciprocité n’ait été signé entre les Académies française et hollywoodienne, on trouvera une actrice américaine parmi les nommées. Les sept nominations de Sils Maria, d'Olivier Assayas permettent, en effet à Kristen Stewart de devenir la première actrice américaine à être nommée aux Césars, dans la catégorie meilleur second rôle féminin.
  • Un César d’honneur pour Sean Penn
Un trophée spécial sera décerné, ce 20 février, à l'acteur et réalisateur américain. Âgé de 54 ans, il a déjà obtenu un prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes en 1997 pour son rôle dans She's So Lovely, de Nick Cassavetes. Ainsi que deux Oscars de meilleur acteur pour ses rôles dans Mystic River, de Clint Eastwood (2004) et dans Harvey Milk, de Gus Van Sant (2009).
  • Boyhood face à 12 Years a Slave
Parmi les sept films étrangers en compétition pour le César, l’un des favoris des Oscars 2015, Boyhood, de Richard Linklater, défiera le grand vainqueur de l'édition 2014, 12 Years a Slave, signé Steve McQueen.


Sources : AFP ( Le Monde )


vendredi 6 février 2015

BiS de Dominique FARRUGIA



Franck Dubosc et Kad Merad réunis et réalisé par un des " Nuls "  Dominique Farrugia  et les  Productions  Europa Corp (Besson) :

Des répliques cultes, un scénario riche en surprises et une reconstitution parfaite des années 80 sont à découvrir absolument lors de l’avant-première de BIS à Kinepolis !

Le film a reçu le Label Kinepolis « Coup de Coeur »



SYNOPSIS :

Éric et Patrice sont amis depuis le lycée. Au fil des années, chacun a pris un chemin très différent : d’un côté Éric,
hédoniste sans attaches aux multiples conquêtes, et de l’autre Patrice, père de famille « monogame » à la vie bien rangée.
Après une soirée bien arrosée, les deux amis d’enfance se retrouvent propulsés en 1986 alors qu’ils n’ont que 17 ans. Ce
retour dans le passé est l’occasion rêvée pour tenter de changer le cours de leur vie. Que vont-ils faire de cette seconde chance ?





  





 La musique :  Julien JAOUEN .


Julien Jaouen, 35 ans, compositeur de musique de film basé à Trébeurden aux Côtes d'Armor, vient de signer la musique de " Bis " avec orchestre à la clef. Il écrit notamment le générique de fin, a enregistré lui-même les morceaux au piano, fait jouer un orchestre à cordes qu'il a dirigé au mythique studio Davout. Un rêve de gosse auprès d'un réalisateur "très accessible" raconte-t-il. "toute l'équipe d'Europa corp m'a simplifié le travail et Dominique Farrugia est un vrai mélomane."

    Photo : VDN

Des patineuses de roller acrobatique présentes dans la descente et les couloirs du Kinépolis de Lomme pour l’avant première du film Bis. Les jeunes sportives, en tenue des années 80, ont proposé des démonstrations libres puis une chorégraphie sur la bande originale du film, à l’arrivée du réalisateur, Dominique Farrugia, et des acteurs principaux, Franck Dubosc et Kad Mérad

Une façon plutôt originale de faire écho à quelques scènes du film et « de promouvoir ce sport », précise François Cattoire: L’entraîneur et fondateur de l’Union nordiste de roller artistique (UNoRA).

Photos de la conférence de presse ( Hôtel L'hermitage Gantois )