Synopsis :
Elsa écrivain, et Pierre, avocat, se croisent lors de la soirée de clôture d’un salon du livre : un regard, un briquet qui change de mains, des rires un peu trop nerveux, le frémissement d’une histoire possible...
Une rencontre ?
Sauf que la vie de Pierre, c’est d’abord sa famille : ses enfants et Anne ( Lisa Azuelos ), sa femme depuis quinze ans, celle qui l’aimera toujours, et qu’il aimera toujours, en dépit de la routine et du temps qui passe, il le sait. Elsa, de son côté, se reconstruit peu à peu suite à un divorce compliqué, se partageant entre l’écriture, ses ados qui grandissent trop vite, ses amies et une histoire légère comme l’air avec Hugo, son jeune amant. Pour elle, l’homme marié est un tabou et même pire : une erreur.
Pourtant... Dès le premier regard, la rencontre de Pierre et Elsa s’inscrit dans une temporalité différente, comme si présent et futur possible se dédoublaient, s’entrechoquaient... jusqu’à créer une réalité où tout serait possible.
Lisa AZUELOS, ( comédienne, réalisatrice et fille de la chanteuse Marie LAFORËT )
Les acteurs :
Lisa AZUELOS elle même, puis François CLUZET et Sophie MARCEAU dans un duo extraordinaire. Un film malicieux, plein d'émotions fortes et une histoire plutôt attendrissante et très touchante..Une véritable complicité dans l'amour.
“Une rencontre”, explique Lisa Azuelos, n’est pas un film sur l’adultère mais sur une vibration”.Dès la montée des marches ou lors de la découverte de leur étoile, les fans ont sollicité leur vedette préférée pour obtenir une photo ou un autographe. À l’image de Clara, 9 ans, accompagnée de ses parents, Valérie et Patrice, venus de Tournai et qui attendaient patiemment depuis près de deux heures pour être aux premières loges. Le jeu en valait la chandelle car Sophie Marceau, très accessible et toujours chaleureuse, a bien voulu répondre au maximum de demandes.
Côté débat, l’équipe n’a reçu que de bons échos sur le jeu d’acteurs mais aussi la qualité de l’image avec par exemple des trouvailles intelligentes et plutôt originales dans l’enchaînement des différentes scènes. À partir d’une histoire romantique entre adultes, dépeinte avec beaucoup d’humour et de vérité, on découvre un François Cluzet et une Sophie Marceau éblouissants et tiraillés entre la réalité et leurs fantasmes. Parmi les questions posées :
« Est-ce que François a préféré les massages d’Omar Sy ou les caresses de Sophie Marceau ? ». Ou à Liza Azuelos : « Est-ce un film autobiographique ? ». Réponses en allant voir ce beau film sorti depuis ce mercredi : « Pour qu’une histoire ne s’arrête jamais, il ne faut pas qu’elle commence… »
d'après " La Voix du Nord " édition du 23 Avril 2014.
Bande-annonce :